Accueil / SOCIETE / Linguère- Le puits de Thiankhé se tarie, les population lancent un SOS

Linguère- Le puits de Thiankhé se tarie, les population lancent un SOS

Les populations du village de Thiankhé  une localité de la commune de Kamb, dans le département de Linguère ne savent plus à quel saint se vouer. L’unique point d’eau de la localité, un puits profond de 45 mètres, ne cesse de se tarir. A cela s’ajoute son éloignement du village. Pire, le puits se trouve dans un fossé  au grand malheur des femmes qui, à chaque fois, portent  des bassines d’eau en surmontant le fossé.

Comme le malheur ne vient jamais seul, de nos jours, toutes les activités génératrices de revenue sont abandonnées en lieu et place de la quête permanente du liquide précieux. Ce manque d’eau dans la localité touche également l’école du village, à en croire  le chargé de l’établissement Massèye Fall au cours de l’année scolaire, beaucoup d’élèves avant de venir passent d’abord au puits  pour trouver l’eau; ce qui cause des retards ou absences.

A noter que Thiankhé souffre d’un point de soin fonctionnel, pour se soigner, les populations font quinze km pour aller à Dahra ou 13 km pour accéder à Kamb avec des pistes impraticables.

L’électricité, l’insuffisance du matériel agricole adéquat, le manque de financement pour les jeunes et femmes de la localité entre autres préoccupations, hantent le sommeil des habitants de Thiankhé, majoritairement paysanne.

En attendant, à l’unanimité, par  la voix de l’enseignant du village Massèye Fall, Thiankhé lance un S .O .S à l’endroit des autorités du pays, au premier chef, le président de la République Macky Sall, afin que l’eau coule à flot à Thiankhé, qui a beaucoup soif.

Samba  Khary   Ndiaye Linguère

À voir aussi

Inauguration Darou Mousty étrenne son nouveau marché

Le chef du département ministériel de la gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du …

Sory Kaba directeur des sénégalais de l’extérieur ‘’Plus de 1200 Sénégalais sont rapatriés de la Libye’’

Depuis le début de l’année, ils sont plus de 1200 Sénégalais à être rapatriés de …