ECONOMIE

LINGUÈRE/MODERNISATION DE L’ÉLEVAGE- Le PAFA installe des unités pastorales pour accompagner les éleveurs

  • Date: 25 juillet 2016

Le secteur de l’élevage, dans le  département de Linguère, est  longtemps confronté à des difficultés pour apporter ses fruits aux éleveurs. Entre autres préoccupations des éleveurs, le manque d’eau, des pâturages, des pharmacies vétérinaires, des parcs à vaccination, la gestion des ressources naturelles, ces problèmes déjà cités, hantent le sommeil des populations. C’est ce qu’a compris le PAFA. Entendez par là, le Projet d’appui aux filières  agricoles  qui compte venir en appui aux éleveurs du département de Linguère.

Sous la conduite du Docteur Aly Sow, Responsable régional antenne PAFA  Extension à Louga, en collaboration avec des  partenaires comme  la SAED, PASALOUMAKAF, CVCS, CERSLA, CISVE, CSE, des unités pastorales sont en train d’être mises   sur place dans certaines  localités  du département de Linguère. Parmi ces localités l’on peut citer Djagaly, Toung, Dolly, Thiarny, c’est dans l’arrondissement de Barkédji, Loumbi c’est dans l’arrondissement de Dolly, Kamb et Mbaye Awa c’est dans l’arrondissement de Yang Yang, Patoudé et Wendou Namarel c’est dans l’arrondissement de Sagatta Djoloff. Ainsi au total, elles sont au nombre de neuf unités pastorales dans tout le département de Linguère. D’ailleurs, une rencontre d’information s’est tenue, ce jeudi,   dans la Commune de Kamb  pour sensibiliser et informer les populations quant à l’importance de l’unité pastorale. L’adjoint au Sous-préfet de Yang Yang,  Youssoupha Guèye, qui présidait la rencontre se dit très satisfait de la réunion au regard de la patience, la discipline des participants qui n’ont ménagé aucun effort pour adhérer à l’implantation de l’unité pastorale dans la commune, plus précisément dans 39 villages. Du coup quatre secteurs sont créés pour installer le bureau de l’unité pastorale dans la Commune de Kamb.

Quant au Docteur Aly Sow responsable régional de l’antenne PAFA Extension à Louga, il déclare être très content des populations des 39 villages  qui composent l’unité pastorale car le climat apaisé, la volonté, l’adhésion des populations  durant toute la rencontre quant à l’existence de l’unité pastorale au sein de la collectivité locale de Kamb. Selon le Docteur Aly Sow, la rencontre aura permis aux acteurs  de mieux s’imprégner, s’approprier l’unité pastorale de  la commune de Kamb qui va développer le secteur de l’élevage dans la localité où ce domaine souffre d’infrastructures, d’eau  entre autres d’après des participants. Dans la commune de Kamb, selon  le Maire Birame Bâ, qui a magnifié la rencontre non sans remercier le PAFA Extension, soutient que le projet d’appui aux filières agricoles extension compte installer un siège  équipé à Kamb, créer des parcs à vaccinations, des adductions d’eau à Dékéré 1 et Dékéré 2,  équiper le deuxième forage de Kamb, réhabiliter l’actuel forage en mettant un groupe électrogène en cas de coupure d’électricité pour que l’eau coule, mettre sur pied des bassins aux sols à Ngollo et à Bélèleguéloki, forer un puits  pastoral à Kamb, aménager des marres, former les femmes sur les techniques maraîchères. Le projet ne s’arrête pas  là car des campagnes de reboisement seront menées pour une bonne gestion de l’environnement dans le milieu, former également les relais pour une bonne santé du bétail. Pour rappel,  pendant une semaine, les  services techniques du PAFA Extension sont sur le terrain, soit pour installer des bureaux des unités pastorales, soit pour inculquer des stratégies à mener pour installer des UP (Unités Pastorales) dans le département de Linguère. À signaler que partout où la mission passe, les populations adhèrent massivement à l’idée.

Samba Khary Ndiaye (Correspondant à Linguère)   

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15