affiche-web(1)

L’Intrigant «œil invisible» de Neega Mass

Artiste engagé, le musicien sénégalais Neega Mass prépare la sortie de son troisième album. Si rien ne filtre, pour le moment, sur la qualité et les thèmes développés dans l’album, c’est le titre de l’album qui suscite mille et un commentaires dans le milieu panafricain de France.

l’œil: Après trois années de travail intense savamment entretenu par le musicien et son staff, l’artiste panafricain, Neega Mass, vient de dévoiler la couverture de son 3ème album: « l’œil invisible ».  Composé de 12 titres, cet album se veut la suite du parcours militant de l’artiste qui se veut le digne héritier des grands bâtisseurs du « génie Africain. » C’est dans ce sens que sa musique de «révoltée», entend dénoncer «certaines pratiques qui sont, à l’en croire, à l’origine du retard du continent africain». «Chacun des thèmes traite d’un sujet précis. En tant qu’artiste et panafricain, notre rôle est d’éduquer». S’est justifié l’artiste.

Alors pour en appeler à la conscience des uns et des autres, Neega Mass ne fait pas dans la langue de bois. Ses rythmes comme ses mots sonnent durs.  Cette radicalisation verbale avait, un temps, semé le malaise au sein de son équipe ; certains y voyant la possibilité d’être boycottés voire combattus par les autorités qui pourront se sentir visés. Pour sa défense, l’auteur de  » Revelations » ou alors «L’enfant du Nil»,- a déclaré abhorré le langage hypocrite et insisté sur le fait que «L’œil invisible» n’ait rien  à voir avec les précédents albums.

Insistance de trop pour ouvrir les portes à toutes sortes de supputations dans l’entourage de l’artiste, comme au sein de la communauté des panafricains de Paris sur la signification d’un tel titre. Connu comme rappeur à ses débuts, Massamba Thiam -à l’état civil- a peu à peu touché à tous les rythmes musicaux, allant du Brésil au magrheb en passant par le Sine Saloum et la Casamance, et tout dernièrement au Mbalack avec son remix du morceau Aduna.
Confus et complexe pour ne pas dire mystérieux, Neega Mass est un artiste déroutant. Et ce mélange qui fait dire à certains que l’artiste serait dans des sociétés secrètes, voire dans franc-maçonnerie’ s’il n’est pas simplement retourné aux pratiques et connaissances ésotériques qui avaient cours dans l’Égypte ancienne. Entretenant sciemment le suspens, l’artiste a choisi de donner sa langue au chat préférant laisser les uns et les autres à leurs propres opinions.

Volontaire dans son engagement et généreux dans ses relations avec ses collègues musiciens, Neega Mass bénéficie de nombreux accompagnements de ses pairs; lors de ses prestations. C’est ainsi qu’il a su, sur ce dernier album, bénéficier de la collaboration de la chanteuse Adiouza et pleins d’autres «Ce morceau sera certainement, l’un des plus beau son de l’album», prédit-on dans son entourage.

affiche-web(1)

 

Voir aussi

10688912-17616609

Il est dans la liste des rappeurs et producteurs les plus riches des USA. Sa …