SPORT

LIONS DU SÉNÉGAL Équipe type des bannis !

  • Date: 15 avril 2016

 Le Sénégal a la chance d’avoir beaucoup de joueurs à l’étranger. Ce qui pousse les entraineurs dans un embarras de choix. Rewmi Quotidien vous dresse l’équipe type des bannis en sélection mais réguliers dans leurs championnats respectifs.

Dans cette équipe, nous avons tenu compte de la performance et le profil approprié, aujourd’hui, au besoin de certaines dans la formation d’Aliou Cissé. Ce n’est nullement un pamphlet pour prendre cause.

Bouna Coundoul dans les cages

Ça se précise. Bouna Coundoul (34 ans) ne rentre plus dans le plan d’Aliou Cissé ou du moins de Tony Silva, l’entraineur des gardiens de but des Lions. Le numéro un d’Alain Giresse a été préféré à Abdoulaye Diallo et Khadim Ndiaye qui sont venus faire écran. Et  même quand il y a eu un trou avec le forfait de Lys Gomis, le staff technique s’est rabattu sur le portier de Ngb, Pape Seydou Ndiaye. Le portier de Platinum Stars en Afrique du Sud s’éloigne de plus en plus de la tanière.

En défense : Bayal, Mangane, Mbengue et Stéphane

C’est du lourd. Ils feraient une défense béton avec leur rigueur. Réguliers dans leurs championnats respectifs, Bayal Sall, Kader Mangane, Cheikh Mbengue et Stéphane Badji, aux yeux du sélectionneur national ne font pas le poids. Le défenseur stéphanois et son compatriote par ailleurs patron de la défense des Corses n’ont jamais été appelés en sélection depuis la chute des Lions à Bata lors de la Can 2012. Pourtant, ces joueurs sont restés sur leur constance. Moustapha Sall (32 ans) est la tour de contrôle des Verts de Saint-Etienne en 31 matchs et 6 buts inscrits. Rangé dans les oubliettes pour peut-être pour son âge (33 ans), Kader Mangane  est toujours le roc qu’il a été dans ses années de gloire avec Rennes. Le défenseur central aux 20 sélections et 1 but inscrit chez les Lions est, aujourd’hui, le dernier rempart des Corses de Gazelec Ajaccio avec 30 matchs 1 but.

Avis : La concurrence saine dans l’axe d’Aliou Cissé est certes le bémol pour le Goréen et le Thiessois.

Dans les couloirs, on a placé Stéphane Badji, capable de jouer milieu, comme arrière droit. Parce que le couloir droit des Lions est toujours vacant en dépit des efforts de Lamine Gassama qui se remet peu à peu. Si ça coince pour l’ancien capitaine du Casa-Sports dans l’entre jeu, il peut bien dépanner dans ce couloir droit de la défense. Arrivé, cet hiver, à Anderlecht, Stéphane enchaine les matchs mais très peu pour taper dans l’śil du sélectionneur national.  Situation identique pour Cheikh Mbengue (27 ans) en pleine bourre avec Rennes (25 matchs joués). Pape Ndiaye Souaré semble lui barrer la route mais pas au point de le faire oublier.

Avis : La décision est plutôt extra sportive
Milieu : Salif, Kouly, Gomis
À l’image de son frangin, Salif Sané a peiné en  sélection avec Aliou Cissé avant d’être largué récemment. Il  n’a pas bénéficié d’allégeance comme  Issa Sarr et Cheikh Ndoye. Le milieu défensif de 25 ans est pourtant régulier avec Hanovre 96 en 28 matchs et 3 buts marqués.
Pape Kouly Diop était le patron du milieu de terrain sous le magistère de Giresse. Il a raté la transaction avec Aliou Cissé à cause d’une blessure. L’actuel meneur de jeu de l’Espagnol de Barca en Liga s’est vite remis, en enchainant des matchs, et se frotte avec les grands joueurs à l’image de la MSN du Barca et de la BBC du Real pour ne citer que ceux là. Déjà 26 matchs joués et 3 buts inscrits, Kouly Diop est loin par contre de convaincre le sélectionneur.
Remis Gomis avec 18 matchs est très en deçà sa performance de 27 matchs joués à Valenciennes en 2013. Cependant, la tanière est en manque d’un  joueur de son  profil, capable de garder le ballon et soutenir les attaquants.

Attaque : Dame, Ba, Sow

Dame Ndoye (31 ans) peine à sortir sa tête de l’eau. Le joker de luxe de Giresse arrivé, l’hiver dernier, à Sunderland en provenance de Trazospor où il a accusé un manque de temps de jeu, le frangin d’Ousmane Ndoye semble être en apprentissage en Premier League. Il s’est tapé 9 matchs pour un seul but marqué insuffisant pour attirer les attentions sur cette performance.
Demba Ba (30 ans) n’a pas perdu ses sensations de buteur, bien que dans un championnat exotique, la Chine, devenue par la force des choses l’attraction.  Débarqués en Chine l’été dernier, Demba Ba a inscrits 12 buts pour Shanghai Shenhua, lors de la saison dernière et continue de s’illustre de bel dans la nouvelle saison avec des triplés. Cette performance n’ébranle nullement pas Aliou Cissé. Pourtant des têtes bien connues évoluant dans ce championnat à l’image de Koissi Gervinho, Asamoah Gyan et autres sont convoqués en sélection.
Moussa Sow  s’est aventuré dans les Emirats. L’ancien buteur de Fenerbach n’a pas courbé l’echine. Il a gardés ses automatisme de goaleador dans club , Al Ahly avec 9 realisations. Des stats très peu excitants pour Aliou Cissé.

Issiaka TOURE

ÉQUIPE TYPE
Bouna Coundoul-Kader Mangane,  Bayal Sall, Stéphane Badji , Cheikh Mbegue-  Salif Sane , Kouly Diop, Remy Gomis

Réserves : Papy Djilobodji, Papiss Cissé, Fallou Diagne, Moustapha Diallo

Coach : Amara Traoré

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15