Accueil / RELIGION / LITANIE DES SAINTS Jean 23 et Jean Paul 2 canonisés

LITANIE DES SAINTS Jean 23 et Jean Paul 2 canonisés

Le Pape Jean 23  et le Pape Jean Paul 2 figurent désormais parmi les saints de l’église catholique. Le Pape François les a canonisés, hier, lors d’une messe solennelle, à laquelle 800.000 personnes ont pris part, à la place Saint Pierre de Rome. 

«Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean 23 et Jean Paul 2, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints», a dit le Pape François en latin sous une fine pluie et sous les applaudissements d’une foule en allégresse.

Actualiser l’Eglise

Aussitôt, pour marquer la canonisation des deux Papes, les cloches des églises ont retenti dans toute la ville de Rome. Dans son homélie, la Pape François a rendu hommage à ces deux hommes qui l’ont précédé au Saint-Siège. Pour lui, les Papes Jean 23 et Jean Paul 2 étaient des hommes courageux et pleins d’espérance vivante. Car, poursuit-il, «ils ont connu des tragédies, mais n’en ont pas été écrasés ; ils se sont efforcés, durant leur pontificat, à restaurer et actualiser l’Eglise selon sa physionomie d’origine».  Un blason de l’église que le Pape Jean 23 a redoré, avec la seconde convocation du Concile Vatican 2, de 1962 et à 1965. Lors de l’ouverture de ce concile, le Pape Jean 23 qui n’était censé qu’être un pape de transition marque les esprits par son discours : «Je veux ouvrir la fenêtre de l’Église afin que nous puissions voir ce qu’il se passe dehors et que le monde puisse voir ce qu’il se passe chez nous». C’est le premier des papes à faire la promotion du dialogue interreligieux. Diplomate, il joue sa partition pour calmer le jeu durant la Guerre Froide, en lançant un appel aux grandes puissances engagées dans la crise des missiles de Cuba. Ensuite, Jean 23 n’hésite pas à faire un pas vers l’Est et « joue un rôle d’apaisement entre Kennedy et Krouchtchev » dont il recevra d’ailleurs les enfants, les années suivantes. Mais malheureusement, son pontificat qui n’a duré que 5 ans (1958-1963), ne verra pas la fin. Né Angelo Giuseppe Roncalli, saint Jean 23, sera désormais célébré le 11 octobre, en mémoire de la date de début du Concile Vatican 2.

 «N’ayez pas peur !»

Durant ce concile Vatican 2 initié par le Pape Jean 23, un évêque polonais du nom de Karol Józef Wojtyła sera aussi convié. Le successeur de Jean 23, Paul 6, est marqué par la participation de l’évêque polonais, dont il avait suivi les interventions. Ce dernier lui apparut comme «un évêque attaché à la tradition, mais recherchant résolument le renouveau de l’Église, défendant l’autorité de l’Église sans étroitesse d’esprit, tout en étant doté d’une volonté de mettre la personne humaine et son salut au cœur des préoccupations». Dès son élection au Saint-Siège, il montre son attachement au Concile Vatican 2. Et son discours, qui empreinte les idées de Jean 23, initiateur du second concile, le prouve : «N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des Etats, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait». Le second saint canonisé hier a marqué son pontificat par ses prises de position pour la liberté religieuse, car pratiquer sa religion est le fondement de toutes les autres libertés. Jean Paul 2 fera aussi des atteintes portées à la dignité de l’homme un combat permanent durant toute sa vie de Pape. Deux saints canonisés par le Pape François, trois hommes ayant en commun beaucoup de similitudes. Ils sont peints comme  des hommes de terrain, pasteurs avant tout, bénéficiant d’une indéniable popularité, attachés à une Eglise missionnaire et ouverte sur le monde.

Christine MENDY

À voir aussi

Le cadeaux XXL de Wally à son père Thione

La Valeur cette voiture est de: 52 082 435 Fcfa ! C’est le cadeau de Wally Ballago Seck …

Palla Mbengue et son frère condamnés à payer 170 millions à la société SORUBATIC

Palla Mbengue et son frère ont été condamnés, hier, par le président du tribunal correctionnel …