telechargement-7

Livres sur Macky : l’empressement de laudateurs

Un autre livre vient d’être produit sur Macky Sall. L’empressement de leurs auteurs est hilarant. Sans épopée majeure ni parcours parsemé de légende, Macky Sall se voit déjà hissé au grade de mystique et de mystère et au statut de traceur de destin par des laudateurs aux plumes alertes.

Diouf en a connu. Wade également en a vécu avec des ouvrages de circonstance produits en leur temps parce qu’ils détenaient le pouvoir. Et ces livres n’ont laissé de trace ni dans l’intellect public ni dans les débats académiques, parce que n’ayant jamais eu pignon sur rue.

Ecrire un ouvrage de dithyrambes sur un homme récemment qui n’a pas encore incliné le destin de son peuple, est un acte de fourberie et de tromperie qui fait finalement éclater de rire.

Le livre écrit par le confère Alioune Fall est oublié le jour de sa sortie. Un autre vient d’être produit sur Macky Sall avec une volonté griotesque qui tend à lui donner des origines royales. C’est bien. Mais ces auteurs consacrent eux-mêmes un esprit dépassé et déphasé dans une civilisation égalitaire où le jeu démocratique n’a que faire d’une ascendance ou d’une descendance.

Macky Sall est un homme grand. Mais il n’est pas encore un grand homme dont le seul souffle a bouleversé le destin et la vie de la Nation, comme il en fut ainsi avec Gandhi, Mandela, Senghor, Houphouët-Boigny, Martin Luther King, Thomas Sankara, Roosevelt ou autres !

C’est aller vite au besogne, avec une maladresse flagrante, que de produire un ouvrage qui ne rend pas service à son acteur principal car le leurrant face aux urgences de l’heure. Macky Sall a besoin d’ouvrages qui orientent sa politique économique, sociale et culturelle, pour porter le Sénégal de l’avant et non de louanges mal inspirées.

Mais l’esprit est libre. Bravo donc aux auteurs de type dialectique nouveau !

Domou rewmi

Voir aussi

direc

[SUIVEZ EN LIVE HD] : Ouverture de la 5ème édition de l’Université Républicaine de la COJER à Saly Portudal