foto-poubelle

LOUGA : FORMATION PROFESSIONNELLE- Le Fonds de financement présenté aux autorités locales

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a été présenté, hier, aux autorités locales de la région de Louga. D’un montant de 37 milliards F Cfa, ce fonds est destiné à accompagner la formation professionnelle, pour des ressources humaines de qualité. La présentation du 3FPT s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation.

Le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT) a été présenté dans la capitale du Ndiambour. La cérémonie de lancement des activités des 3FPT a été présentée par l’adjoint au gouverneur, Amdy Mbengue, en présence de l’administration territoriale, des services concernés, de chefs d’entreprises et des acteurs du développement. D’un montant de 37 milliards F Cfa, ce fonds est destiné à accompagner la formation professionnelle, pour des ressources humaines de qualité. La présentation de 3FPT s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation. À Louga, le 3FPT  a pris le relais du Fonds, avec des missions d’échanges et un changement d’orientation selon son Directeur, Dame Diop. L’objectif est d’être en phase avec la demande croissante en formation. « En parfaite adéquation avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), le 3FPT veut former de ressources humaines de qualité, afin que la vision du chef de l’État pour un Sénégal émergent, d’ici l’horizon 2035, soit une réussite dans tous les secteurs de l’économie sénégalaise », explique Dame Diop.

Le Directeur général du 3FPT a également révélé que l’État a pris des mesures importantes pour allouer, en 2016, une subvention de 10 milliards F Cfa au Fonds de financement de la formation professionnelle. Selon lui, cette subvention sera portée à 20 milliards F Cfa, d’ici 2018. Dans ce cadre, il sera question d’expliquer aux populations les missions du 3FPT, consistant, entre autres, à mobiliser les ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle.

Selon toujours Dame Diop, le Fonds va aussi financer des actions de formation initiale. Il va également accompagner les entreprises et établissements de formation professionnelle et technique.

Sidy THIAM

Voir aussi

Imam Massamba Diop, président de l'Ong Jamra

Loi anti gay- Jamra dénonce les menaces contre Mbery Sylla !

Jamra et Mbañ Gacce expriment leur soutien au porteur de la proposition de loi criminalisant …