téléchargement (3)

LOUGA : LE MÉDECIN-CHEF INVITE À LA VIGILANCE DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA

La région de Louga a enregistré de bons résultats dans la lutte contre VIH Sida mais ne doit pas baisser les bras, a déclaré le colonel Mame Demba Sy, médecin-chef de la région, invitant à une vigilance accrue.

‘’Le tableau n’entrevoit pas une situation catastrophique, mais ne nous incite pas à baisser les bras pour le dépistage et les traitements les moyens disponibles’’, a dit M. Sy au cours de l’atelier axé sur la revue annuelle de lutte contre le VIH Sida 2014 présentée par l’équipe régionale sur la situation épidémiologique.

Le département de Linguère suscite le plus d’attention, a déclaré M. Sy. Le tableau publié à l’occasion de la rencontre montre une nette prédominance du virus dans ce département avec annuellement 80 cas de séropositifs enregistrés.

Le médecin-chef de la région a exprimé la volonté de focaliser les interventions dans les zones en élaborant une cartographie de vulnérabilité due essentiellement aux lévirats, sororat et au tatouage.

L’atelier médical a préconisé de nouvelles orientations et recommandations axées entre autres sur les ressources additionnelles pour améliorer la lutte contre cette pandémie à l’orée du retrait progressif du Fonds mondial, principal bailleur.

Il y a aussi le dépistage décentralisé au niveau des postes de santé, la prise en charge renforcée par le tutorat et les prestataires.

Voir aussi

300x125_0796400d550632a1316d1cd91420f0fb787478f8

Un cas d’infertilité dû à la tuberculose

On pense souvent aux répercussions de la tuberculose sur les voies respiratoires. Mais, mal soignée, …