arton149350

L’UADB DÉLIVRE SON PREMIER DOCTORAT HONORIS CAUSA À UN UNIVERSITAIRE CANADIEN

L’Université Alioune-Diop de Bambey (UADB) a délivré son premier doctorat honoris causa au professeur Denis Brière, recteur de l’Université de Laval (Canada), qui a surtout été distingué pour « son parcours exemplaire et sa personnalité hors pair ».

Après la proposition faite au récipiendaire en juin 2015, la remise du diplôme et des insignes au professeur Brière s’est déroulée mardi, à l’UADB, au cours d’une cérémonie solennelle marquée par la présence de représentants de toutes les composantes de la communauté universitaire. Le directeur national de l’enseignement supérieur, Mamadou Sangaré, et des recteurs de plusieurs universités sénégalaises étaient présents.

« Je suis encore ému de voir la façon dont on m’a honoré. Et, cela vient d’une université de cette envergure-là », s’est réjoui le récipiendaire, soulignant « l’aspect humain, l’amitié et la fraternisation » liés à cette distinction honorifique.

La remise d’un doctorat honoris causa de l’UADB à Denis Brière entre aussi dans le cadre du rapprochement de cette université sénégalaise avec celle du Canada dirigée par le récipiendaire, selon le recteur Lamine Guèye.

L’Université de Laval soutient l’Université Alioune-Diop de Bambey, dans plusieurs domaines. « Elle accompagne actuellement l’UADB dans la mise en place d’un département de développement durable, au sein de l’unité de formation et de recherche (UFR) en santé et développement durable. La faculté des sciences infirmières de l’Université de Laval va contribuer à la mise en place des filières infirmières et de médecine de l’UADB », a souligné le professeur Guèye.

Cet accompagnement concerne l’Institut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR) du Sénégal, qui est en train d’être rattaché à l’UADB.

Le partenaire canadien soutient aussi la mobilité du personnel enseignant et de recherche de l’Université Alioune-Diop de Bambey.

Le professeur Denis Brière a donné la leçon inaugurale de l’UADB pour l’année académique en cours, avec une réflexion sur le développement durable. Il a été doyen de la faculté de foresterie et de géomatique de l’Université de Laval, avant d’être élu 25e recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.

Voir aussi

barthelemy dias

Barthelemy Dias octroie des bourses aux étudiants de sa commune

L’éducation et la formation font des préoccupations majeures du maire de Sacré Coeur. En effet, …