telechargement-15

Lucibel lance un premier luminaire Li-F

La société française Lucibel annonce l’arrivée prochaine sur le marché du tout premier luminaire Li-Fi industrialisé au monde, issu de son partenariat avec l’Écossais PureLiFi, permettant de se connecter à Internet par la simple lumière.

Le Li-Fi (pour « Light Fidelity ») est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation du spectre de lumière. Son principe repose sur l’échange de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière, imperceptible à l’oeil. Les avantages du Li-Fi sont multiples à commencer par l’absence d’ondes, pouvant à terme être dangereuses pour l’organisme, mais aussi d’interférences. D’autre part, la bande Li-Fi est environ 10.000 fois plus large que pour le Wi-Fi, ce qui permet en théorie de connecter ensemble plus d’utilisateurs simultanément.

Lucibel a déjà réussi à multiplier par quatre en quelques mois le débit de son premier prototype, pour atteindre désormais les 42 Mbps. La réception des données émises par le luminaire se fait à l’aide d’une clé USB Li-Fi.

Cette solution est dans un premier temps destinée aux professionnels, afin de leur offrir un accès à Internet là où il est difficile et/ou les ondes électromagnétiques sont proscrites (hôpitaux, crèches, etc.). D’ici 2 à 3 ans, c’est le marché des particuliers qui devrait s’ouvrir à cette technologie.

Relaxnews

Voir aussi

web_secur

TECHNOLOGIE «XKEYSCORE»-COMMENT LA NSA EXAMINE TOUT CE QUE FAIT UN INDIVIDU SUR LE WEB

Le «XKeyscore». Voilà l’outil de l’Agence de sécurité nationale américaine (Nsa) qui permet d’examiner «quasiment …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *