Accueil / ACTUALITES / L’UNACOIS VA ACHETER LA PRODUCTION DE RIZ LOCAL (SECRÉTAIRE)

L’UNACOIS VA ACHETER LA PRODUCTION DE RIZ LOCAL (SECRÉTAIRE)

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS-Jappo) a pris l’engagement de racheter toute la production de riz local répondant aux normes de qualité et de quantité, a indiqué, mardi à Dakar, son secrétaire général, Ousmane Sy Ndiaye.

 « Nous sommes engagés, dans le cadre de la démarche de contractualisation, à racheter toute la production du riz local mais pourvu qu’elle réponde aux normes de qualité et de quantité que nous avons fixées d’accord partie avec les riziers, les banques, le SAED et le gouvernement », a-t-il dit.
Il s’adressait à la presse en marge de la 26ème Assemblée générale ordinaire de l’UNACOIS-Jappo dont le thème porte sur : l’UNACOIS jappo face aux défis de l’émergence : défis et perspectives ».
Le riz sénégalais sera commercialisé à sa grande valeur avec l’appui des distributeurs et commerçants affiliés à l’UNACOIS, a ajouté M. Ndiaye qui souhaite faire de « la mévente du riz local un mauvais souvenir ».
Ousmane Sy Ndiaye a rappelé que les importateurs et distributeurs réunis au sein de l’UNACOIS ont acheté en février dernier « le stock de 8.500 tonnes alors qui était en souffrance dans la Vallée ».

L’UNACOIS est actuellement dans la dynamique de faire des efforts supplémentaires pour commercialiser les productions locales, a souligné son secrétaire général.

 « Nous avons un vaste programme de mise en place d’unités de transformation de céréales, de fruits et légumes afin d’apporter notre partition à l’autosuffisance alimentaire », a-t-il dit.
Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne qui présidait l’Assemblée nationale a rappelé le partenariat entre le gouvernement et l’UNACOIS qui, selon lui, « œuvre à accompagner la politique de réduction du coût de la vie ».
« L’UNACOIS est en train de jouer un rôle important dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz. C’est un élan patriotique qu’il faut saluer », a estimé M. Dionne.
Le gouvernement qui salue l’engagement de l’UNACOIS à acheter la production rizicole a engagé une politique d’autosuffisance en riz dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) en espérant atteindre 1, 6 million de tonnes de riz en 2017, a relevé le Premier ministre.

À voir aussi

Pêche Une baisse des débarquements au troisième trimestre 2017

Le secteur de la pêche est marqué, au troisième trimestre 2017, par  une baisse trimestrielle …

Activités extractives- le secteur chute de 15,7%

Les activités extractives se sont repliées de 15,7% au troisième trimestre 2017, en liaison avec …