L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP LANCE L’HEBDOMADAIRE « UCAD »

(APS) – L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar vient de lancer un hebdomadaire baptisé « UCAD », dont l’ »ambition » est de « refléter » la vie de cette institution universitaire « dans toutes ses dimensions ».

L’éditeur de ce journal, le rectorat de cette université, en l’occurrence, affirme que « le pari est de mettre en place un journal d’informations générales régulier », une publication « au service de toute la communauté universitaire : les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les autres membres du personnel de l’établissement d’enseignement supérieur ».

« L’ambition est de refléter la vie de l’institution dans toutes ses dimensions », explique-t-il.

L’éditeur du journal signale que « le CESTI (l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop, Ndlr) est associé à la réalisation de ce journal ».

Les formateurs de cet institut de journalisme « entendent saisir la dimension pédagogique du projet pour le bénéfice de leurs étudiants, qui vont aller sur le terrain pour voir, écouter, sentir et vous informer », ajoute-t-il.

Le premier numéro du journal, rédigé par des étudiants du CESTI, consacre des reportages à la bibliothèque universitaire, au « dérèglement du calendrier universitaire » et à ses « conséquences dramatiques » pour les étudiants.

Une interview du professeur Ibrahima Thioub, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, est également publiée dans la première parution du journal.

Ce numéro s’intéresse aussi au parcours du défunt journaliste Alioune Fall (1929-1975), le parrain de la 43e promotion (2015) du CESTI, qui fut le premier à diriger l’ORTS, l’ancêtre de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).

La coordination du journal est assurée par le journaliste Mamadou Koumé, directeur de la communication à l’Université Cheikh-Anta-Diop et formateur au CESTI, et Cheikh Tidiane Ndiaye, également formateur dans cet institut universitaire et coordonnateur de la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Voir aussi

Serigne Mbaye Thiam sur la crise en Gambie : « Le droit à l’éducation des enfants des réfugiés sera garanti »

Le Soleil- Les nouveaux sortants des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation(Crfpe) ont …