Accueil / Education / L’Université de Guéoul accordera la priorité aux fille

L’Université de Guéoul accordera la priorité aux fille

L’Université de Guéoul (département de Kébémer), dont les travaux de construction en cours vont durer trois ans, va accorder la priorité aux filles, avec une première cohorte de 400 étudiants, a appris l’APS auprès de Mbaye Samb, un responsable local de Friends of Gueoul, vendredi.

 Cet établissement qui verra le jour grâce à un tutorat de l’Université Gaston Berger (UGB), va ensuite monter en puissance, avec 50% des effectifs qui seront constitués de filles, a précisé Mbaye Samb, selon qui les autorités de l’Université Gaston Berger (UGB) ont accepté cette exigence de la partie américaine.

 La priorité sera d’abord accordée aux boursières américaines, puis aux filles de Guéoul et ensuite à celles de la région de Louga, a ajouté M. Samb.

 Les travaux de l’Université de Guéoul ont démarré récemment. Sur place, les ouvriers s’affairent autour du bloc administratif et du restaurant répartis sur deux sites situés à l’entrée de la ville, en venant de Louga.

 L’histoire de cette institution tant souhaitée par les populations de cette commune remonte à la création du centre de formation en informatique ‘’Friends of Gueoul’’, ouvert par des Américains.

 L’université va compter six départements : énergies renouvelables, arts et communication, agriculture, business et entrepreneuriat et éducation.
Elle sera construite grâce à une contribution de l’Etat, du

Rotary Club, de l’Université Gaston Berger et des partenaires américains, pour une valeur estimée à de 10 millions de dollars.

 Elle a été construite à côté du mythique baobab Birame Coumba, vieux de 2000 ans, sur un site de 100 ha offert par les communes de Guéoul et de Bandigne.

Le dessin architectural est l’œuvre du spécialiste américain Jerry Spencer, qui l’a offert gracieusement aux populations de Guéoul.

Share This:

À voir aussi

Education : Faire du bilinguisme un des piliers de l’amélioration des enseignements/apprentissages

Le Soleil- La 21ème Semaine de l’école de base a été clôturée, le 19 mai …