telechargement-9

Lutte contre la cybercriminalité : La Corée du sud partage son expérience avec le Sénégal.

Lutter contre la cybercriminalité nécessite des efforts communs. C’est ce qu’a compris le Sénégal qui a sollicité l’appui de la Corée du sud pour vaincre ensemble le mal.

A travers un atelier organisé ce jeudi à Dakar, la République Sud Coréenne a expliquée aux experts sénégalais comment faire face à la menace. Le ministre en charge des postes et  télécommunications Yaya Abdoul Kane s’est réjouit de cette nouvelle coopération : «Aujourd’hui, force est de constater que la coopération internationale joue un rôle déterminant dans la gestion de la question de la cybercriminalité et, à cette occasion, je voulais  remercier l’Agence sud coréenne pour la sécurité de l’internet (KISA) qui a bien voulu répondre à notre invitation pour partager son expérience et les bonnes pratiques dans la prise en charge de la problématique ». Cependant, le Sénégal devance largement ses voisins de la sous région sur  les bonnes pratiques de la chose. En tout cas, si l’on se fie au dernier rapport de l’Autorité de régulation des Postes et télécommunications de décembre 2015, le Sénégal est l’un des pays ayant le meilleur accès à internet et aux Tic en Afrique de l’ouest, avec un taux de pénétration d’internet de 54,76% .

En outre, les mesures efficaces doivent être prises et c’est ce qui a permis aux autorités d’adopter des dispositions juridiques en ce sens. Il s’agit, entre autre, rappelle le ministre Yahya Abdoul Kane, « de l’élaboration d’une politique cybercriminalité, de la création d’une structure de coordination nationale des questions liées à ce fléau, mais aussi et surtout la mise en place d’un dispositif de veille et d’alertes sur les cyber-menaces appelés CERT. » Dès lors, il est temps de passer à l’action pour une mise en place diligente des dispositifs opérationnels nationaux, de veille et d’alerte sur les cyber attaques. Mais, les autorités sénégalaises peuvent compter sur l’expertise sud coréenne, une référence dans le monde en matière de lutte contre la cybercriminalité.

En effet, la Corée a  promis d’outiller le Sénégal et de l’orienter durant tout le processus selon son ambassadeur. Son excellence Kim Hyo, a exprimé toute la disponibilité et l’engagement de son pays à appuyer l’Etat du Sénégal. «Cet atelier est une véritable occasion pour les experts sénégalais de tirer bénéfice de l’expertise asiatique et de permettre aux entreprises nationales d’amorcer des relations de coopération technique avec les sociétés sud coréennes. »

Pour rappel, cette  rencontre est une première du genre  entre les deux nations. Elle s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du plan d’actions de la nouvelle stratégie de développement du numérique dénommée «Sénégal numérique 2025 » qui vient d’ailleurs d’être finalisée avec l’implication de toutes les parties prenantes de l’écosystème numérique national. Et d’ici peu, selon le ministre des postes et télécommunications, un accord sera signé dans le cadre d’un partenariat entre le Sénégal et l’agence sud coréenne  dans la lutte contre la cyber sécurité.

Youssoupha Mané.

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *