téléchargement (3)

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ Le projet « Yegsina » pour soulager Keur Massar  

C’est pour améliorer les conditions de vie des populations défavorisées que le projet dénommé « Yegsina » a été mis en place à Keur Massar. En effet, ladite Commune fait partie des premières localités où le programme va être déroulé.

 D’après le Coordonnateur,  « ”Yegsina” aura pour mission de résoudre les problèmes des populations qui vivent dans des zones inondables et inondées où l’accès aux toilettes est difficile pour beaucoup de foyers à cause de la précarité, entre autres. Trois membres du ménage qui adhère à ce projet vont pouvoir bénéficier d’une assurance santé. Les toilettes seront adaptées aux zones confrontées à des problèmes d’assainissement sans parler du bonus de crédit que l’adhérant va obtenir ». Et de renchérir : « ”Yegsina” propose le ”Pack Ndimbal Jaboot” à ses clients, à travers la gamme A qui est le ”Khewel”, pour la gamme B qui signifie le ”Kiray” et l’aspect C qui sera garantie sous forme de ”Mucc Ayib” comme on le dit en langue Wolof ». Avant de lancer un appel à l’endroit des populations pour l’adhésion massif à ce projet. Quant à Cheikh Aliou Bèye, Coordonnateur du volet marketing de ”Yegsina”, « le choix de Keur Massar pour la première exposition, témoigne de la volonté et de l’engament des porteurs de ce programme d’être à côté des populations pour contribuer à l’améliorer de leurs conditions de vie ».

Pour réaliser le projet, au profit des populations, un protocole d’accord a été signé entre l’Ong ”Yegsina”, l’Onas et les communes au niveau des départements de Pikine et de Guédiawaye. Toujours est-il que pour nos interlocuteurs, le ”Pack Ndimbal Jaboot” sera vendu à 450 F Cfa, par jour, pendant deux ans. Le besoin se fait toujours sentir dans cette zone plus vaste que les autres localités frappées par les inondations et le mauvais assainissement au niveau de la banlieue, à travers Pikine et Guédiawaye.  La durée d’exécution de la réalisation du Pack pour faire la commande des toilettes ”Ndimbal Jaboot” est de dix mois pour un coup global d’adhésion favorable mensuel au bénéfice de ceux qui veulent obtenir des toilettes modernes.

Sada Mbodj

Voir aussi

telechargement-5

ÉRECTION D’UNE BUVETTE SUR LA CORNICHE Aby Ndour persiste, Atépa annonce une plainte…

Entre Aby Ndour et l’Association Sos Littoral, la guerre est à son paroxysme. Atépa a …