Accueil / ACTUALITES / Lutte contre la torture : Seydi Gassama préconise «une réforme du Code de la justice»

Lutte contre la torture : Seydi Gassama préconise «une réforme du Code de la justice»

«Il y a une banalisation de la torture, comme c’est le cas des jeunes de Colobane à qui on a reproché de tuer un policier. On les envoie en Cour d’assises, alors que pour les policiers ou les militaires qui ont commis des meurtres, c’est le tribunal correctionnel», a déploré Seydi Gassama, le représentant d’Amnesty International au Sénégal.

Dans les colonnes de L’Observateur, il dénonce la torture sous toutes ses formes : «Mamadou Diop, Kékouta Sidibé, Basirou Faye, Malick Bâ etc. tous décédés à la suite d’actes de torture restés impunis. La plupart de ces cas sont classés sans suite», mentionne le journal.

Seydi Gassama de sévèrement mettre en cause l’Etat du Sénégal : «La plastique fondue et le fameux «Water boarding» ou la simulation de noyade que l’on dénonce à Guantanamo, l’armée sénégalaise l’a pratiquée en Casamance en 1988», révèle le représentant d Amnesty, qui insiste : «Il faut instaurer des contrôles indépendants des centres de détention, faire des enquêtes indépendantes sur les allégations de torture et il faut, enfin, une réforme du Code de la Justice».

Seneweb

À voir aussi

Mandina Mancagne : Le jour où 23 Diambars ont été tués

Mardi 19 août 1997. Une date maudite pour l’armée sénégalaise. Vingt-trois Diambars, des éléments des …

Mary Teuw Niane parle du manque d’engagement des enseignants ….

De l’avis du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, l’insuffisance d’engagement des enseignants est …