seydi gassama

Lutte contre la torture : Seydi Gassama préconise «une réforme du Code de la justice»

«Il y a une banalisation de la torture, comme c’est le cas des jeunes de Colobane à qui on a reproché de tuer un policier. On les envoie en Cour d’assises, alors que pour les policiers ou les militaires qui ont commis des meurtres, c’est le tribunal correctionnel», a déploré Seydi Gassama, le représentant d’Amnesty International au Sénégal.

Dans les colonnes de L’Observateur, il dénonce la torture sous toutes ses formes : «Mamadou Diop, Kékouta Sidibé, Basirou Faye, Malick Bâ etc. tous décédés à la suite d’actes de torture restés impunis. La plupart de ces cas sont classés sans suite», mentionne le journal.

Seydi Gassama de sévèrement mettre en cause l’Etat du Sénégal : «La plastique fondue et le fameux «Water boarding» ou la simulation de noyade que l’on dénonce à Guantanamo, l’armée sénégalaise l’a pratiquée en Casamance en 1988», révèle le représentant d Amnesty, qui insiste : «Il faut instaurer des contrôles indépendants des centres de détention, faire des enquêtes indépendantes sur les allégations de torture et il faut, enfin, une réforme du Code de la Justice».

Seneweb

Voir aussi

telechargement-6

AFFAIRE NDIAGA DIOUF Barthelemy et Cie seront jugés le 25 janvier prochain en audience spéciale

Initialement prévu hier, le procès de Barthelemy Dias a été renvoyé jusqu’au 25 janvier 2017 …