Accueil / SANTE / Lutte contre le sida Les acteurs ciblent la banlieue

Lutte contre le sida Les acteurs ciblent la banlieue

Plusieurs raisons poussent, aujourd’hui, les acteurs à se lancer dans le combat, en ciblant la banlieue, ainsi que d’autres localités périphéries. A cet effet, il s’est agi d’organiser des journées de dépistages gratuites et des opérations de sensibilisation pour les populations.

Plusieurs cas ont été découverts lors de la journée de consultation gratuite, à Benn Baraque, une des localités de la commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord. Et face à cette situation, des mesures ont été prises. Selon madame Sarr, l’initiatrice de ces opérations, l’arrondissement des Niayes fait partie des communes les plus peuplées. «Certaines localités souffrent de problème de sensibilisation, du fait du taux d’instruction faible», a déclaré Mme Sarr. La banlieue étant truffée de campements de fortune et de sites clandestins de prostitution, sans parler de la vulnérabilité, le combat ne sera pas facile car, il faut identifier les personnes atteintes, les assister et les orienter. Tel est l’avis de l’initiatrice qui soulignera que des occasions du genre permettront aux populations de se dépister. Il faut noter que, les acteurs font dans la sensibilisation de proximité, pour venir à bout du mal, et sauver des populations qui ont répondu massivement à l’appel au dépistage. «Lors de notre premier passage, plus de 500 personnes ont été dépistées», explique Mme Sarr, en présence de ces collègues. Informer les personnes atteintes, les accompagner et les assister seront le combat de ces acteurs qui assurent la prise en charge des malades. Les personnes atteintes du sida, confrontées à des problèmes de stigmatisation, de discrimination, entres autres, «des mesures ont été prises en ce sens et des jalons vont être posées dans des localités vulnérables de la banlieue avec le partenariat des autorités, comme le ministère de la santé et le ministère du tourisme», a conclu Mme Sarr.

Sada Mbodj


À voir aussi

Cynthia Samuel Olonjuwon, directrice régionale pour l’Afrique de l’Oit : « 17,8% de travailleurs en Afrique bénéficient d’une protection sociale »

En Afrique, quelque 17,8% de travailleurs bénéficient d’une protection sociale. C’est loin de la moyenne …

Santé oculaire : La région de Diourbel confrontée à un déficit de spécialistes

Le Soleil-La gouvernance de Diourbel a abrité une rencontre sur initiative du Programme national de …