Accueil / SOCIETE / Lutte contre le Vih-sida : L’Unacois s’implique dans la prévention de ses membres

Lutte contre le Vih-sida : L’Unacois s’implique dans la prévention de ses membres

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) a décidé de jouer sa partition dans la prévention de ses membres contre le sida. D’où l’atelier organisé hier à la Chambre de commerce de Dakar, en partenariat avec l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs).

Source Waif fadjri
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) a décidé de jouer sa partition dans la prévention de ses membres contre le sida. D’où l’atelier organisé hier à la Chambre de commerce de Dakar, en partenariat avec l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs).

Face aux conséquences négatives de la pandémie du Sida sur les économies des pays du monde, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) a décidé de jouer sa partition dans la prévention. Hier, plusieurs responsables de l’organisation commerçante ont suivi une session de formation devant les outiller à mieux comprendre la situation des Infections sexuellement transmissibles (Ist) et du Sida au Sénégal et son impact sur la productivité de l’économie nationale. L’atelier organisé à la Chambre de commerce de Dakar, en partenariat avec l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs), avait ainsi pour but ‘le renforcement des capacités des opérateurs économiques sénégalais, pour une meilleure préservation de leur santé et de leurs investissements’. Selon le secrétaire exécutif de l’Ancs, Maguette Mbodj Gaye, ‘dans la réponse globale contre le Sida, adoptée par le Sénégal, le secteur privé a été le maillon faible’. C’est pour cette raison qu’elle qualifie la décision de l’Unacois de s’impliquer désormais dans la sensibilisation à l’égard de ses membres comme ‘un grand avancement’.

Du côté de l’Unacois qui regroupe près de 230 000 membres (industriels, commerçants, éléments du secteur formel et informel) et occupe une place prépondérante dans l’activité économique du pays, on est conscient de l’enjeu de faire reculer le sida en renforcement les capacités de ses membres. ‘L’Unacois a décidé de s’impliquer dans la prévention contre le sida en se conformant à un de ses objectifs qui est la préservation des intérêts matériels et moraux de ses membres. De ce point de vue, l’engagement de renforcer les capacités de ses membres s’inscrit dans la perspective de l’avènement du marché commun de l’Uemoa, la signature des accords de partenariat avec l’Union européenne, de toutes les zones de libre échange, et de l’ouverture totale des marchés. Il est important donc que l’Unacois prépare ses membres pour prendre en charge leur santé, mais surtout de leur investissement pour la compétitivité et la combativité de notre économie’, explique Ousmane Ndiaye, secrétaire exécutif de l’Unacois.

Au-delà, du séminaire organisé hier et qui a vu la participation des différents responsables de l’organisation commerçante, l’Unacois et l’Ancs veulent aller vers l’élaboration d’un plan d’action commun. ‘L’Ancs va nous aider à élaborer un plan d’action annuel ou sur cinq ans et en tant que secteur privé, nous allons mobiliser des ressources internes’, avance le secrétaire exécutif de l’Unacois. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la ‘nécessité d’accroître la communication et la sensibilisation’ pour diminuer le taux de prévalence qui est actuellement de 1,2 % . Certains intervenants ont, quant eux, évoqué l’impact négatif que peut avoir le sida sur l’économie. Marième Bâ de la division Sida du Conseil national de lutte contre le Sida a, dans son exposé, signaler qu’au Sénégal, la maladie du Sida se féminise. ‘Le ratio est de 9 femmes pour 4 hommes’, dit-elle. Selon Mme Bâ cet état de fait est à mettre en rapport avec la pauvreté qui touche davantage les femmes. Pour l’islamologue Fatou Bintou Diop ‘la meilleure manière de lutter contre le sida, c’est l’abstention ou la fidélité. Car à 90 %, le sida se transmet par des rapports sexuels’, a-t-elle rappelé.

À voir aussi

Algérie: Un Sénégalais tué

Un Sénégalais vient d’être en Algérie. Selon  L’As qui donne l’information, la victime, Sakho Diallo …

Le procès de « Boy Djinné » renvoyé

Le procès de Baye Modou Fall alias « Boy Djinné », qui devait avoir lieu hier devant …