images (1)

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS- Les acteurs se disent satisfaits des travaux de drainage des eaux

 En visite dans la banlieue, plus précisément dans des zones affectées par les inondations comme Dalifor Rail, les acteurs du domaine se disent satisfaits des travaux qui ont été réalisés par l’État et ses partenaires pour la gestion de la question des inondations. Il s’agit de la Banque mondiale (Bm), du Fond pour le développement et de l’Adm qui se sont engagés à aider l’État dans la lutte contre les eaux de pluie qui affectent les populations.

Dalifor Rail était le point focal de ces acteurs. Pour Jürgen Zattler, représentant de la Banque mondiale (Bm), « des financements vont être débloqués pour assister les pays sous-développés comme le Sénégal pour le déroulement des grands chantiers de la lutte contre les inondations. Le gouvernement allemand ne ménagera aucun effort pour accompagner des projets qui sont en cours, dans le cadre du changement climatique, surtout pour soulager les populations comme celles de Dalifor Rail qui est une localité confrontée à des problèmes d’inondations. Ce qui a été fait est rassurant et les travaux entamés par l’État sont satisfaisants ». D’après Idrissa Diallo, Maire de la localité, « ce projet a soulagé les populations de Dalifor Rail depuis le début des travaux. Il faut beaucoup plus de moyens pour éradiquer définitivement le phénomène ». Pour sa part, Awa Niang précise : « Dalifor Rail a beaucoup gagné. Les partenaires n’ont eu le courage d’investir de grosses sommes pour aider l’État à lutter contre les inondations que grâce aux efforts qui ont été fournis par le gouvernement en place ».

Pour Cheikh Issa, directeur de l’Agence pour le développement municipal, « ce projet d’assainissement, investi dans la commune de Dalifor Rail, est important. Les ouvrages, construits dans la localité, doivent rassurer l’opinion que le seul combat de l’État, c’est d’atténuer les souffrances des Sénégalais surtout ceux qui sont victimes des inondations et ceux qui vivent dans des zones inondables. C’est tout le monde qui est satisfait. Certaines familles vont être sorties des eaux avec la réalisation des voiries et des pavages qui ont permis aux populations qui habitent dans ces zones de vivre dans de bonnes conditions. Ce sont des réalisations à long terme qui ont été faites à travers la mise en place du plan décennal de la lutte contre les inondations. Plusieurs millions ont été débloqués pour le déroulement de ce projet même s’il reste beaucoup de choses à faire pour d’autres localités affectées. Ce qui a été réalisé à Dalifor Rail peut être fait dans d’autres zones si toutefois le financement recherché est obtenu. Les efforts des partenaires de l’État sont à saluer ». Avant de lancer un appel au gouvernement à continuer ce projet pour le  soulagement des populations.

À noter que la rondelette somme de 25 milliards F Cfa doit être débloquée pour soulager les départements de Pikine et de Guédiawaye dans la lutte contre les inondations afin qu’elles deviennent de vieux souvenirs pour tous les Sénégalais. Pour le moment, il existe des zones qui ont été prises en charge sur le fond disponible. La Banque mondiale (Bm) et les autres partenaires vont accompagner l’État dans ses œuvres pour couvrir toutes les localités qui méritent des investissements énormes. Quant aux populations interrogées par rapport aux réalisations qui ont été faites dans la commune de Dalifor Rail, elles ont loué les efforts de l’État dans sa lutte pour les soulager des inondations qui font chaque année des dégâts énormes.

Sada Mbodj

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

Rfi.fr- Le sculpteur Ousmane Sow, surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal », est mort ce …