LUTTE CONTRE LES INONDATIONS « Vivre avec l’eau » à la rescousse des sinistrés de la banlieue

Lutter contre les inondations dans la banlieue est devenu un combat pour tous. Le Projet « Vivre avec l’eau »  a mis en œuvre un plan d’action au niveau des zones affectées par les inondations. L’objectif visé par les initiateurs dudit projet, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

 Beaucoup de familles sont toujours touchées par les inondations dans différentes localités la banlieue. Pour leur venir en aide, le Projet ‘’Vivre avec l’eau’’ a introduit des infrastructures de base (secondaires) dans les quartiers inondés de la banlieue, sans déplacer les habitants. Selon Mamadou Ndiassé, le directeur technique du programme, le projet ‘’Vivre avec l’eau’’ se veut une contribution à la résolution du problème d’inondation dans la zone urbaine et périurbaine de Dakar, qui affecte près d’une dizaine de communes. Il s’agit des communes de Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Djiddah Thiaroye Kaw, Médina Gounass, Grand Yoff, Rufisque Ouest, Malika, Mbao et Thiaroye Gare. A l’en croire, « Vivre avec l’eau » va aussi permettre une amélioration de la qualité de vie en assurant les services basiques avec des partenariats privé-public et le transfert de savoir-faire. C’est pour cela d’ailleurs, poursuit-il, qu’un projet a été conçu grâce à une approche intégrée et participative combinant la construction d’infrastructures d’évacuation d’eau pluviales, le renforcement de capacités des populations en matière de gestion des déchets et de maraîchage, l’organisation et la formation de la population pour une meilleure anticipation et la gestion des inondations. L’heure est de dérouler des stratégies pour contribuer à l’amélioration des cardes de vie des populations vivant dans des zones inondables. ‘’L’implication de tous les acteurs est importante’’, dit-il, avant de poursuivre : ‘’le système d’évacuation et de drainage des eaux a été mis en place, à travers la valorisation des eaux suivant un concept novateur de gestion des bassins en commençant par le jardinage, la gestion et le recyclage des déchets, pour assurer le fonctionnement des bassins, et un plan de réponse locale de lutte contre les inondations en s’appuyant sur les systèmes d’intervention.

« Vivre Avec l’Eau » est un projet innovant qui propose un partenariat pour la prévention intégrée des inondations au Sénégal. Financé par le programme BRACED de l’UKaid, l’objectif du projet est d’atteindre 920 000 personnes dans quatre villes du Sénégal sur une durée de 3 ans.

Sada Mbodj

Voir aussi

MODERNISATION DU MARCHÉ SANDIKA Des commerçants craignent un problème d’espace

  Des commerçants du marché ‘’Sandika de Pikine’’ ont salué, mardi, le projet de modernisation …