Accueil / Education / Lycée Blaise Diagne : Des anciens de l’école offrent 50 bourses aux meilleurs élèves

Lycée Blaise Diagne : Des anciens de l’école offrent 50 bourses aux meilleurs élèves

Lycée Blaise Diagne : Des anciens de l’école offrent 50 bourses aux meilleurs élèves

 L’Association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne (Promo/Ldb) a offert, hier, des bourses de 100.000 FCfa aux 50 meilleurs élèves de l’établissement pour les encourager dans la préparation des épreuves du Concours général 2018.

Ils y ont fait une partie de leurs humanités avant de devenir ministre, administrateur civil, haut gradé de l’Armée, professeur d’université, journaliste, etc. Mais, c’était à l’époque où le lycée Blaise Diagne était encore un fleuron de l’éducation au Sénégal. Se sentant redevables à cet établissement au passé glorieux, les anciens pensionnaires, regroupés au sein d’une association dénommée Promo/Ldb, ont décidé de contribuer à redorer son blason. C’est tout le sens de l’octroi de bourses de 100.000 FCfa aux 50 meilleurs élèves de Terminale de l’école pour les encourager dans la préparation des épreuves du Concours général 2018.

La cérémonie de remise s’est déroulée, hier, dans l’enceinte de l’école, en présence de quelques parents d’élèves, du corps professoral et des membres de l’association dont le président est le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. C’est Papa Abdoulaye Seck lui-même qui a tenu à remettre, en main propre, à chacun des lauréats, les attestations.

En plus de ces intrants pédagogiques, l’association Promo/Lbd a construit des toilettes pour les filles et équipé l’infirmerie, sans oublier l’appui d’une valeur d’un million de FCfa à l’encadrement de l’école pour le prochain Concours général. D’autres projets comme la réfection de la bibliothèque et des installations sportives sont à l’étude pour faire de cet établissement un cadre agréable et favorable à l’enseignement et à l’apprentissage.

Appréciant ces gestes de haute portée, le proviseur du lycée, Kao Diaby, engage l’administration du lycée à sauvegarder les investissements et en faire un bon usage. Aux élèves, il a demandé à se donner à fond afin de mériter ces bourses. « Les anciens vous ont montré la voie à suivre. Intégrez les clubs, laissez toutes choses inutiles, et vous ferez des miracles. Notre objectif, c’est d’avoir de meilleurs résultats au Bac 2018 et des distinctions au Concours général sénégalais », a-t-il déclaré.

Quant à la représentante de l’Inspection d’académie de Dakar, elle a estimé que le soutien apporté par l’association des anciens élèves va permettre au lycée Blaise Diagne de sortir de la spirale de mauvais résultats dans lequel il est plongé depuis quelques années. « C’est un lycée qui a connu dans le temps beaucoup d’honneurs et de grandeurs, qui a vu de grandes dames et de grands messieurs en sortir. Malheureusement, depuis quelques années, il est dans le creux de la vague. L’appui apporté par l’Association des anciens du lycée en matière d’infirmerie, de toilettes, d’accompagnement financier et matériel aux élèves permettra un meilleur encadrement », a-t-elle dit.

Pour Papa Abdoulaye Seck, il n’y a pas de secret, seul le travail acharné et la volonté permettent d’avoir de bons résultats. Il a ainsi encouragé les élèves à travailler dur pour que les résultats du Bac 2018 et du Concours général soient meilleurs que par le passé. « Il faut qu’on aille de l’avant et qu’on fasse tout pour que ce lycée soit un lycée d’élite. Notre conviction est que l’excellence ne saurait être décrétée, elle se construit avec célérité, efficacité et efficience. Tout est possible sauf ce qui n’a pas été entrepris (…) », a-t-il martelé.

Elhadji Ibrahima THIAM

À voir aussi

Enseignement supérieur privé : Des centaines d’étudiants jetés dehors

Ils seront des centaines d’étudiants à devoir, dorénavant, stopper leur formation. Le Cadre unitaire des …

Louga : Le « Ubi tey Jang tey » plombé par la dure conjoncture économique

Le concept « Ubi tey Jang tey » n’a pas trouvé écho du côté populations. L’absence des …