images

M. DIEGO CAMBEROS, DG DE TIGO, CAURIS D’OR CAURIS DU BUSINESS LEADER « L’entrepreneuriat est le soubassement de l’économie d’un pays »

 Le Dg de TIGO, M. Diego Camberos, et son entreprise ont reçu respectivement les Cauris d’Or Cauris du Business Leader et celui des Innovations Numériques, lors de la dernière soirée de remise des Cauris d’Or. Selon Diego Camberos, ces distinctions sont la récompense de plusieurs années de travail de Tigo, qui, aujourd’hui, est l’une des sociétés les plus pointues, performantes et ingénieuses en matière de télécommunications. Entretien.

Vous avez reçu, avec votre entreprise, deux Cauris d’Or lors de la précédente cérémonie de remise des Cauris d’Or, le 07 mai 2016. Quel est votre sentiment après cette double consécration ?

« Nous sommes très fiers d’être nominés par ce jury international pour cet évènement de très haut niveau. C’est important pour nous et cela compte beaucoup. Je pense que c’est la reconnaissance de l’excellent travail accompli par toute l’équipe de TIGO, ces dernières années. Nous avons une équipe très dynamique qui a travaillé très dur pour faire la différence sur le marché des télécommunications en introduisant des innovations majeures. »

TIGO a été primé Cauris d’Or Cauris des Innovations numériques. Quelles sont justement vos innovations ?

« Nous plaçons l’innovation au cœur de toutes nos activités et toutes nos actions. L’innovation est l’élément clé de notre Relation-client, elle nous permet de nous challenger davantage. Nous sommes très fiers de recevoir cette distinction du Cauris d’or Cauri des Innovations Numériques parce que TIGO place l’innovation au centre de tous. Nous avons une excellente équipe très dynamique qui est une grande valeur ajoutée pour TIGO et pour ce pays dans son ensemble, elle délivre toujours le meilleur service à sa clientèle. Donc, je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons reçu ces deux Cauris : Cauri d’Or Cauri des Innovations Numériques et celui du Business Leader comme la récompense de toutes ces années de travail pour être les plus pointus en matière de télécommunications. »

Vous avez fait du chemin avant de vous retrouver à la tête de cette entreprise. Pouvez-vous nous retracer votre carrière professionnelle ?

« J’ai commencé à travailler dans le secteur des télécommunications depuis 15 ans déjà et c’est seulement depuis 7 ans je travaille en Afrique. C’est un challenge pour moi de travailler au Sénégal où l’environnement des affaires est très compétitif. J’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur des services et ensuite j’ai rejoint le monde des télécommunications. J’ai été le témoin de la phase de transition et du basculement du système analogique au GSM et maintenant nous passons au digital et c’est gratifiant pour nous de faire partager ces nouvelles technologies au marché sénégalais. J’ai eu des expériences dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et l’une des raisons qui m’ont poussée à venir au Sénégal, c’est de faire profiter à tous ces consommateurs ce qu’ils auraient à gagner en suivant et utilisant les services de TIGO. Et, c’est un plaisir pour moi d’instituer et de diriger toutes ces politiques innovantes et innovatrices pour le marché sénégalais et faire profiter à nos clients tous les avantages de nos services. »

Quel est votre credo à TIGO ?

« À TIGO, nous avons un credo et c’est valable pour toute l’équipe. C’est de travailler très dure, d’être concentré et d’exécuter très vite les taches allouées à chacun. En gros, nous travaillons vite et très bien pour satisfaire à toutes les exigences de nos clients. Aussi longtemps que nous aurons cette équipe dynamique, réactive, concentrée, qui exécute leurs missions avec efficacité et qui placera toujours le Client et les Innovations au centre de toutes leurs actions, je pense alors que nous serons toujours au Top. Nous croyons au partenariat public/privé, nous croyons à l’écosystème et nous visons réellement de par nos objectifs tant sur le plan interne qu’externe, l’Excellence. »

Quelles sont vos suggestions à ces nombreux jeunes qui se lancent de plus en plus dans l’Entreprenariat ?

« Nous sommes dans un marché très concurrentiel qui, comme vous le voyez, se développe à grande vitesse et si nous ne travaillons ensemble pour le rendre plus attractif et plus stimulant, tout le monde en sortira vainqueur. Mais pour cela, il faut être passionné, rapide, concentré et essayé toujours d’atteindre l’excellence. Je pense que ce sont toutes ces qualités qui sont les recettes clés qu’il faut avoir pour atteindre les sommets de la réussite et de l’Excellence. L’entreprenariat est très important dans un marché, pour le développement d’un pays surtout pour des pays comme le Sénégal. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin d’entreprendre, nous avons besoin d’apprendre comment créer son entreprise, comment participer à la lutte contre le chômage et apporter son expertise pour accélérer le développement économique de son pays. Actuellement, il y a de plus en plus de jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat ; je pense que c’est vraiment important. L’entreprenariat est un des moyens efficaces pour soutenir l’économie de son pays et participer à améliorer le quotidien des gens. Le gouvernement a besoin de toutes ces personnes qui entreprennent, qui créent des emplois, renforcent le tissu économique et qui viennent particulièrement étoffer le secteur privé dans son ensemble. Donc, je pense que le gouvernement et tout le secteur privé sénégalais devraient encourager ces jeunes qui entreprennent. Ce que je peux leur dire, c’est de ne jamais abandonner et de continuer à persévérer parce que c’est ce qu’ils font qui va développer ce pays. Donc, n’abandonnez jamais. »

Entretien réalisé par Maїmouna DIOP et Mariétou SECK

téléchargement

Voir aussi

telechargement

Et si on en parlait… Une classe politique dépassée et déphasée

Le Sénégal a mal de sa classe politique. Les mêmes personnes occupent le champ politique, …