POLITIQUE

Macky enrôle les 9 communes de Dagana- Le Walo sûr de sa victoire à la prochaine présidentielle

  • Date: 19 octobre 2015

 Macky Sall prépare l’élection présidentielle de 2017 dans le Walo. Désormais, les 9 communes sur les 11 que compte le département de Dagana roulent pour lui. D’autres responsables sont également prêts à rejoindre le parti de l’Apr. Le maire de Ngnith, Adama Sarr, a tourné le dos au Pds lors de son meeting  de ralliement.

Dans le département de Dagana, sur les 11 communes, le chef de l’Etat Macky Sall a réussi à enrôler les 9  communes. Si certaines étaient déjà dans l’Apr, d’autres viennent de rallier le parti de Macky Sall et de manière officielle. Hier, c’est le directeur des structures de l’Apr, Mbaye Ndiaye, en compagnie du ministre de l’Hydraulique et maire de la ville de Saint-Louis  Mansour Faye, du député-maire de Richard-Toll, Mame Diop, du directeur des Equipements scolaires et maire de la ville de Ross Béthio, Amadou Bécane Diop et d’autres responsables de la zone qui ont officialisé lors d’un grand meeting ce compagnonnage.

Adama Sarr, qui était jusque-là du Parti démocratique sénégalais, vient de porter désormais les habits marron. Ce qui porte désormais, le nombre de communes à 11, dirigées par l’Apr dans le département de Dagana qu’Oumar Sarr contrôlait lors des dernières élections présidentielles.

« Nous voulons que pour la prochaine élection présidentielle, dans le département de Dagana, le chef de l’Etat réussisse un grand coup. Nous espérons pour le moment un pourcentage de  90% de l’électorat et nous invitons les autres communes à adhérer dans notre parti » a dit Mansour Faye, le ministre de l’Hydraulique, qui faisait partie de la délégation.

« Notre Secrétaire général, le président Macky Sall, tend la main fraternelle à Adama Sarr le maire de Ngnith et digne fils du terroir pour l’émergence du Walo », a dit Mbaye Ndiaye, le chef de la délégation. ».

Macky Sall n’est pas un homme de clan. C’est le chef de l’Etat et il a les destinées de notre cher pays qu’il aime tant. Pour ce meeting de l’unité, du rassemblement et dz l’engagement, nous venons dire à Adama Sarr qu’il a fait un excellent choix de venir travailler avec l’homme qui a eu la confiance de plus de 65% des Sénégalais », précise M. Ndiaye.

Ngnith, une commune à mille maux

Tout n’est pas rose dans cette commune où vivent des milliers de personnes. Lors du grand meeting, les populations ont listé un chapelet de doléances à l’endroit des représentants du chef de l’Etat.

«  Nous ne pouvons plus comprendre que dans la région, une seule commune n’est pas électrifiée et c’est la commune de Ngnith.  Cette doléance est la priorité des populations et nous volons qu’elle soit satisfaite par le chef de l’Etat Macky Sall », a dit Bayaile Sow.

Les populations ont aussi décrié le manque d’eau potable dans certains villages qui datent des années.  Dans le domaine de la santé également, les populations de Ngnith veulent plus d’efforts de la part de l’Etat. La commune n’a enregistré  que deux postes de Santé  et douze cases de Santé qui ne fonctionnent pas.  L’accès  à ces structures est très difficile. Depuis l’avènement des barrages, certaines maladies comme la bilharziose, le paludisme, les maladies diarrhéiques, les affections cutanées on connu une augmentation.

Dans le secteur de l’Education  on note 19 abris provisoires et un seul Cem. L’absence du lycée dans la commune oblige certains élèves à abandonner les études. Avec ses 185.000 hectares, la commune de Ngnith a  un important potentiel irrigable et le lac de Guiers constitue une réserve d’eau qui rythme la vie économique dans les villages de la commune  et alimente Dakar et certaines villes de l’intérieur du pays en eau potable. L’actuel maire de Ngnith veut résoudre tous ces problèmes avant la fin de son mandat.

Adama Sarr s’est fixé comme objectif de rénover la route à l’intérieur de la commune qui mène vers le centre-ville. Il a appelé ses partisans à se mobiliser derrière le président et promet une défaite  à ses détracteurs  en 2017 ou 2019. Avec ce nouveau ralliement, Oumar Sarr du Pds, qui était jusque-là incontournable dans le Walo, perd petit à petit son pouvoir électoral.

Ousseynou DIOP                          

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15