téléchargement (2)

MACKY FACE À L’HOSTILITÉ DE L’ÉLECTORAT MOURIDE- Le Baol propose Pape Diouf comme « antidote »

 En tournée à Bambey et alentours, ce week-end, pour revisiter sa base, Pape Diouf, ancien Ministre et leader du MDR a revisité sa base politique qui a déploré le fait que le président Macky Sall n’a pas pris assez conscience du fait que leur leader est la solution pour le véritable ancrage de Benno Bokk Yakaar (BBY) dans le milieu mouride.

La victoire du ”Non” dans la ville de Touba et certaines localités d’obédience mouride inquiète le régime de Macky Sall au plus haut point. De nombreux émissaires ou intercesseurs ont été testés sans pour autant que les résultats attendus ne soient véritablement réalisés. On parle des effets néfastes des agissements de Moustapha Cissé Lô, les emprisonnements de Serigne Assane Mbacké, Serigne Béthio Thioune, etc. La réalité est que Macky a du mal à assoir son emprise politique sur Touba où de nombreux ”Mbacké-Mbacké” lui sont ouvertement hostiles. Une situation dont les conséquences sur les prochaines échéances électorales pourraient être incalculables.

Pourtant, selon de nombreux habitants du Baol rencontrés durant ce long week-end, Macky Sall a entre les mains, l’antidote, la solution à cette équation. S’exprimant, lors d’une réunion dans le village de Ngoye situé dans la localité de Bambey, Pape Guèye, un des responsables locaux du Mouvement pour la démocratie et la république (Mrd), entouré de nombreux militants et sympathisants comme Ndèye Fall, le député Madjiguène Fall du mouvement a été très clair sur cette question : « Pape Diouf a ses entrées dans tout le milieu mouride. Il a tissé de solides relations de confiance avec tous les marabouts. Si Macky Sall avait vraiment conscience de cette opportunité qu’il a à portée de main, il y a longtemps qu’il aurait gagné l’électorat mouride ». Cette conviction est largement partagée par le Coordonnateur du mouvement, Djiby Ndiaye, qui, au sortir de cette rencontre, a réitéré ces propos.

Ils sont conscients du fait qu’affaiblir Pape Diouf équivaudrait à renforcer politiquement Aida Mbodj et l’opposition dans la localité. Les partisans de Pape Diouf souhaitent alors que le Coordonnateur de Benno Bokk Yakaar (BBY), en l’occurrence le président Macky Sall prête une oreille beaucoup plus attentive à leur leader pour lui permettre d’asseoir les véritables  bases de la reconquête du Baol.

D’ailleurs, durant toute la tournée, les marabouts comme Serigne Ibra Mbacké, Cheikh Ndiguel Sène, Serigne Saliou de Bambey Sérère, ceux de Gossas  de la famille de Mouhamadane Lô qui fêtaient leur Gamou annuel et les nombreux militants et sympathisants rencontrés, n’ont pas manqué de louer ses immenses qualités humaines, son ancrage dans le Baol et lui ont exprimé leur solidarité dans toutes ses entreprises notamment politiques. À ce propos  d’ailleurs, Cheikh Ndigueul Sène a tenu à se rendre personnellement chez Pape Diouf, dans la soirée, pour un long entretien en tête-à-tête alors qu’ils s’étaient déjà vus, il y a quelques heures, en présence du Ministre Mor Ngom.

L’après-midi du dimanche a été, par ailleurs, mis à profit pour regrouper de nombreuses femmes de Bambey toutes obédiences politiques confondues pour des lignes de financement qui leur seront alloués afin de les aider à assurer leur autonomie financière.

Il faut préciser que le leader du MDR, Pape Diouf, avait profité du week-end pour revisiter sa base par des visites de proximité dans Bambey et alentours mais aussi pour des présentations de condoléances et des réponses  à des invitations à des chants religieux notamment à Gossas et Bambey Sérère où deux rencontres de ce type ont été organisées.

L’ancien ministre, Pape Diouf, qui entend ainsi remobiliser sa base dans tout le pays, n’a pas caché sa volonté de transformer son mouvement en parti politique dans les prochains jours pour mieux répondre aux ambitions légitimes de ses militants.

Fatou Thiam Coly

Voir aussi

Macky-Sall-foule-660x330

REELECTION DE MACKY EN 2019 ‘’Macky Mo Niou Nior’’ à l’assaut des poches de résistance à Touba

Pour faire basculer Touba qui tient tête à l’Apr, ‘’Macky Mo Niou Nior/Horizon 2019’’ (2 MN), …