Macky / Mouhammed VI : une question de génération

Ils sont jeunes et dirigent de grands pays. Ils sont de la même génération et partagent pour leurs pays l’ambition de les imposer sur la scène mondiale. Mouhammed VI et Macky Sall ne peuvent ainsi que se comprendre et faire bénéficier à leurs pays les effets concluants d’une coopération maroco-sénégalaise fructueuse.

Entre le Maroc et le Sénégal, il y simplement une grande complicité qui date de l’époque du charismatique Hassan II et du très cognitif Léopold Sédar Senghor. C’est dans ce sillage que s’inscrit Macky Sall.

Au-delà même de la solidité des relations diplomatiques, il existe en chaque Sénégalais un immense amour pour  le Maroc en raison de la convergence culturelle et religieuse. Le Maroc abrite le Saint Mausolée de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, fondateur de la confrérie Tidiane qui compte énormément de disciples au Sénégal. Cette convergence culturelle et religieuse légitime largement les relations diplomatiques entre les deux pays.

Mouhammed VI voyage peu. En visitant le Sénégal, il ne fait que confirmer la force des relations diplomatiques entre le Maroc et le Sénégal, pays où la tenue vestimentaire marocaine avec le Djellaba est bien prisée. L’image de Macky Sall aux cotés de Mouhammed VI rassure. Appartenant à la même génération car étant de ces jeunes d’Africains nés après les Indépendances, ils se sont tous les deux donné le gage d’une gouvernance soumise à une obligation de résultats. D’ailleurs, avant sa visite au Sénégal, Mouhammed VI procédait à une série d’inaugurations comme Macky Sall. C’est donc bien une question de génération.

Domou rewmi

Voir aussi

GO Can 2017 La RTS s’octroie tous les droits de la CAN

Du jamais vu. Pendant qu’elle couvrait hier la prestation de serment de Yaram Barro (incapable …