MACKY SALL : « LE HCCT VIENT CONSOLIDER NOTRE ÉDIFICE RÉPUBLICAIN »

Le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) vient « consolider » l’édifice républicain et « enrichir » l’architecture institutionnelle du Sénégal, a soutenu, lundi, le chef de l’Etat, Macky Sall, a déclaré lundi le président de la République Macky Sall.

 « L’institution dont vous êtes pionniers vient consolider notre édifice républicain et enrichir notre architecture institutionnelle, support de notre ambition d’émergence », a-t-il déclaré.
Le président Sall s’exprimait lors de la cérémonie officielle d’installation des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), présidé par Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (PS).
« Par sa vocation, ses missions et sa composition, le HCCT renforce la participation active des acteurs territoriaux à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques territoriales’’, a soutenu le président de la République.
Selon lui, le HCCT « élargit les espaces de dialogue, de consultations et de concertations dans le processus qui engage la vie des collectivités locales ».
De l’avis du président Sall, cette institution doit donc être « le creuset d’une véritable démocratie participative territoriale, puisée dans nos traditions démocratiques ».
« J’ai toujours été convaincu dans cet esprit qu’il nous fallait une institution qui valorise nos énergies territoriales insoupçonnées », a-t-il souligné.
Il a rappelé sa proposition portant sur la création d’un Conseil des collectivités locales au sein de l’Union africaine (UA), idée émise lors du sommet des chefs d’Etat des pays membres de l’Union, en 2013, à Malabo (Guinée Equatoriale).
Le secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, a été désigné la semaine dernière président du HCCT dont 80 des 150 membres ont été élus le 4 septembre dernier à l’issue d’un scrutin indirect à un tour.
Les 70 membres restants du Haut conseil des collectivités territoriales ont été nommés par le président de la République, Macky Sall.
Le HCCT a été créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016.
Ses membres sont désignés pour un mandant de cinq ans. Le Haut conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.

Voir aussi

GO Can 2017 La RTS s’octroie tous les droits de la CAN

Du jamais vu. Pendant qu’elle couvrait hier la prestation de serment de Yaram Barro (incapable …