ACTUALITE

Macky Sall, le roi de la persévérance

  • Date: 10 août 2015

Son parcours peut se résumer en ceci : au nom de l’honneur. Son histoire doit pousser plus d’un croyant à toujours se tourner vers Dieu ; d’espérer, de positiver et de cultiver persévérance et tolérance. Macky Sall est un Homme au parcours politique impressionnant. Jusqu’à présent, certains n’arrivent pas à croire en son Destin Présidentiel.

Jeune politicien, avec dans son cartable, un bagage intellectuel d’ingénieur en pétrochimie. C’est d’abord à Aj qu’il dépose ses baluchons. Pour ensuite entrer dans la galaxie libérale. Au Pds, Macky Sall devient un de ces cadres. Toujours avec une fière allure. Dans les années 99, c’est la guerre entre le Ps et le Pds. Il faisait le tour des rédactions, pour le communiqué du comité directeur. Peu de journalistes affiliés au parti au pouvoir, s’intéressaient à ce papier. Jamais de compte rendu. Mais Macky impressionnait, par sa force de caractère et sa cordialité. Il ne faisait pas partie de ces durs à cuire. Des Bleus. Sa tactique simpliste. Et ce sont ces valeurs qu’il s’est forgé, pour devenir peu à peu, après la belle alternance, directeur de Petrosen.

Et ce fut l’envol vers le pouvoir. Il occupe de hautes fonctions stratégiques, dans le gouvernement. De la place Washinghton, il migre, vers la Primature. C’est là qu’on sent le dynamisme, l’amour du travail bien fait, le dévouement. Des valeurs que Abdoulaye Wade avait du mal à trouver. Et l’homme qui voulait, un jour, être sous les ordres, pour aider rapidement sa famille, gagne. Macky Sall peint les éléphants blancs. Nommé directeur de campagne, il apporte la bonne parole et les idées novatrices. Le Fouta, le Sud du Pays, le Saloum, partout où il passe, ce n’est que du bonheur. Au grand soulagement des libéraux. Le fidèle lieutenant de Wade doit alors subir, les effets de la victoire. On lui cherche noise, dans son propre camp. Par une belle après-midi, on lui sert une convocation à la sûreté urbaine. C’est en toute quiétude que l’ex ministre de l’intérieur se rend au commissariat central. Il rentre chez lui, pour déguster les mets délicieux de Marième.

Ce fut ensuite la galère. Mais il tient la bonne corde. Ses mains douces supportent tant bien que mal, les douleurs qui l’assaillent de partout. Il se forge une autre personnalité. Les sénégalais, d’ici et d’ailleurs, les religieux, les intellos, les étudiants tous prient pour lui. Des soutiens sans faille. De partout. Il démissionne comme un Grand Homme et plus tard, crée l’Apr. tel Phileas Fogg, il fait le tour du Monde. Pas en ballon. Mais avec sa méthode. Prières et bénédictions l’accompagnent dans sa traversée à travers ergs.

En 2012, il entre en action, se bat aux côtés du M 23. Mais il ne fait pas du surplace, comme certains leaders. Macky Sall bat campagne, avec un projet balèze. Une campagne animée.il gagne après un second tour, âprement disputé. Devant Me Wade. Locataire du palais présidentiel, Macky Sall convie ses alliés, à sa politique. Des dinosaures ,des journalistes. Les années passent et se veulent émergentes. Mais le sénégalais est pressé. Il ne manifeste plus. Il devient mature, se bat sur le Web, et par les idées. Le pays, c’est toujours, ces sempiternelles séries de délestage, de coupure d’eau. De mécontentement de centrales syndicales. A politique est à la Française. Macky a eu la chance d’avoir comme invité de marque, Barack Obama. L’homme fort de Washinghton a séjourné en compagnie de Michelle et des filles au Sénégal. Pays de la téranga. Yes we can, disait Obama, Macky lui se lance dans le Pse.

L’attente est longue, mais un bon riz au poisson prend toujours du temps, pour bien mijoter. N’est ce pas Madame la Première dame ?

Depuis des années, Macky Sall a adopté un style qui lui va comme un gant ? des tenues trois pièces, couleur terre, praline, argile rouge. Beaucoup de ses partisans l’imitent mais son élégance est unique. Des tenues qui cachent son embonpoint. Une preuve que le Président est un gourmet. Lors des sorties officielles, il est en costume. Mais comme nous sommes dans la période de l’émergence, Macky a trouvé la voie. Avec ses tenues africaines.

Ndèye DIAW

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15