arton146706

MACKY SALL MET EN GARDE CONTRE LE TERRORISME JIHADISTE

Le chef de l’Etat a mis en garde, mardi, contre le terrorisme jihadiste et les forces obscurantistes qui mènent contre le monde libre une véritable guerre totale.

’’La menace la plus aiguë reste assurément le terrorisme jihadiste, plus particulièrement, ces forces obscurantistes qui mènent contre le monde libre une véritable guerre totale, au sens militaire du terme’’, a dit Macky Sall.

 Il s’exprimait lors de la célébration de la journée des forces armées, en présence du Premier ministre gabonais ainsi que de plusieurs autorités civiles, administratives, diplomatiques et militaires.
 Parlant de ces forces ’’obscurantistes’’, le chef de l’Etat a ajouté : ’’Elles tuent, mutilent, détruisent ou paralysent les appareils de production et s’attaquent à l’essence même de notre être, à la substance de la société : la culture et les traditions’’.
 ’’Cette acculturation casse ce liant entre les citoyens mais aussi entre le peuple et ses dirigeants. La discorde en est ainsi semée. Cette mort de l’âme est plus dévastatrice que la mort physique’’, a martelé Macky Sall.
 Pour faire face à cette nouvelle donne, le chef de l’Etat a appelé à ’’s’organiser pour mener cette guerre qui est juste, car elle est celle du bien contre le mal, celle de la liberté contre la tyrannie’’.
 ’’Mais, cette guerre, a prévenu, le président Sall, n’est pas uniquement celle des militaires ; elle doit être avant tout prise en compte par la population qui doit rester vigilante et alerte’’.
 ’’Sans verser dans la paranoïa, une culture sécuritaire est nécessaire pour une meilleure collaboration avec les Forces de défense et de sécurité’’, a –t-il indiqué, soulignant que ’’’la surprise est le pire des maux dans ce domaine’’.
 C’est la raison pour laquelle, le président de la République a instruit le Commandement à ’’développer un système de renseignement performant, capable même de savoir ce que l’ennemi va penser’’.
’’Il nous faut inscrire notre démarche dans l’anticipation, plutôt que dans la réaction’’, a préconisé Macky Sall, appelant à ’’adapter plus que jamais la formation aux modes d’actions adverses’’.
 Pour ce faire, il a encouragé la poursuite de la formation des forces spéciales, en leur dotant des équipements les plus modernes et en les mettant dans de meilleures conditions d’existence.
 Le chef de l’Etat a annoncé la poursuite du plan d’équipement des unités, d’amélioration des conditions de vie des personnels et la réfection-reconstruction des casernes.

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …