Accueil / ECONOMIE / MACKY SALL, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE- « La réalisation du Pse passe inéluctablement par une forte adhésion des femmes »
Le chef de l'Etat n'a pas encore tranché. Mais que la prochaine élection se tienne en 2017 ou en 2 © APA

MACKY SALL, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE- « La réalisation du Pse passe inéluctablement par une forte adhésion des femmes »

 Le président de la République, Macky Sall, a indiqué, samedi dernier, que la réalisation des objectifs fixés dans le Plan Sénégal Émergent (Pse) « passe inéluctablement par une forte adhésion des femmes ». Il s’exprimait, ainsi, lors d’un atelier de partage et d’échanges sur les opportunités du Pse pour les femmes.  

Le chef de l’État, Macky Sall, a présidé, samedi dernier, la cérémonie de clôture de l’atelier de partage et d’échanges sur les opportunités du Pse pour les femmes. S’exprimant par la même occasion, le leader de l’Apr a indiqué que la réalisation des objectifs fixés dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) repose sur une forte adhésion des femmes. « Il est évident que la réalisation du PSE passe inéluctablement par une forte adhésion des femmes, pilier essentiel de notre société, ciment de la cellule familiale », déclare-t-il. Par ailleurs, le Président Sall a appelé toutes les forces vives de la Nation à s’approprier le PSE et de s’en imprégner pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan d’action prioritaire. « Nos hommes politiques doivent s’inspirer de l’exemple des femmes car, le vrai débat est économique. Toutes les forces vives de la Nation doivent s’approprier le PSE », ajoute le chef de l’Etat. Et de renchérir : « Ce cadre de politique, référentiel engagé par le Gouvernement, vise à favoriser une croissance durable en vue de consolider les acquis notamment en matière de gouvernance démocratique, de solidarité inclusive dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale. »

Pour sa part, Zahra Iyane Thiam, Coordonnatrice de ladite plateforme a indiqué au chef de l’État que sa structure regroupe plus de 75 organisations. Les membres s’activent dans plusieurs domaines (agriculture, santé, industrie, couture, entre autres domaines). « Par cet atelier, ”La plateforme des femmes autour du PSE” vise une meilleure appropriation par les femmes afin de veiller à l’application effective de l’équité et de l’égalité des genres dans tous les projets et programmes qui y sont déclinés », soutient-elle. Au terme des travaux, ”La plateforme des femmes autour du PSE”, par le biais de leur porte-parole, Penda Seck Diouf, a remis un mémorandum au président de la République. « Nous demandons que le PSE mette un accent particulier sur le côté social en misant sur le développement du capital humain, la paix et la stabilité en vue de réduire la pauvreté », soutient-elle.

Cheikh Moussa Sarr

À voir aussi

AQUACULTURE-MATAM Des projets aquacoles  financés à hauteur de 750 millions Fcfa

  Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a annoncé, à l’occasion d’une …