1 octobre, 2014
Accueil » ACTUALITES » Macky Sall propose une Commission de régulation du loyer
Macky Sall propose une Commission de régulation du loyer

Macky Sall propose une Commission de régulation du loyer

Le président de la République a exprimé, jeudi en Conseil des ministres, ‘’sa vive préoccupation’’ par rapport à la cherté des coûts du loyer au Sénégal et en particulier à Dakar, et proposé la création d’une commission de régulation.

Selon le communiqué du Conseil des ministres dont l’APS a obtenu copie, Macky Sall engagé le Premier ministre à ‘’faire prendre toutes les dispositions utiles pour inverser la tendance à la hausse constante observée sur les prix du loyer’’.

Le président de la République  »a ainsi invité à mettre en place un Comité qui aura pour mission de réfléchir sur la question et de proposer des solutions’’.

Au terme de cette réflexion, souligne la même source, ‘’une Commission nationale de régulation des coûts du loyer devrait être créée, pour servir de rempart contre la spéculation qui détermine artificiellement les coûts du loyer’’.

Le communiqué précise que cette commission ‘’aura aussi la charge de fixer les plafonds basés sur des critères pertinents’’.

Toutefois, ajoute le texte, le président de la République a souligné que cette Commission  »ne devrait pas fausser les règles de la concurrence et la liberté d’entreprendre dans le secteur’’.

Le chef de l’Etat ‘’a, dans le même esprit, demandé au Premier ministre d’étudier la possibilité d’instaurer un dispositif solidaire d’aide personnalisée au logement’’, souligne le communiqué.

Concernant la politique d’habitat social, Macky Sall ‘’a réaffirmé son ambition de rétablir la justice sociale en la matière, en facilitant l’accès à la propriété pour les Sénégalais’’, rapporte encore le document.

Il a, à cet égard, poursuit le texte, ‘’demandé au Premier ministre de mener une réflexion sur l’instauration d’un mécanisme d’appui à l’accession à la propriété et sur la création d’un fonds de viabilisation des zones d’habitat social’’.

APS