ECONOMIE

MACKY SALL SUR LES RELATIONS SINO SÉNÉGALAISES « C’est une coopération  gagnant-gagnant »

  • Date: 7 décembre 2015

Du haut de la Tribune du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine, le président Macky Sall a dit l’importance qu’il attachait à la coopération avec la Chine.

 Le président Sall est convaincu que la  coopération  entre la Chine et le Sénégal est une affaire gagnant-gagnant. Le président sénégalais estime même  que les deux pays peuvent faire mieux voire plus. Rappelant au passage que la Chine constitue une source principale des investissements étrangers directs sur le continent, le chef de l’État sénégalais est largement  revenu sur l’ancienneté des relations entre la Chine et l’Afrique, leur dynamisme, l’espoir qu’elles suscitent, la solidarité, la confiance, la diligence et l’efficacité qui constituent la tasse de thé des échanges entre les deux camps. Aussi, a-t-il tenu à réaffirmer ici l’attachement sans faille du Sénégal aux valeurs et principes qui fondent notre compagnonnage avec la Chine.  « Une seule Chine, des relations sincères et égalitaires, la solidarité et la confiance mutuelle, la poursuite d’un développement inclusif et finalement, la coopération pratique », dira-t-il, enthousiaste. Avant de renchérir : « Nos relations avec la Chine sont dynamiques et  se développent dans une coopération mutuellement bénéfique et un partenariat résolument tourné vers le futur ». Toujours selon Macky Sall, nos relations avec la Chine sont porteuses d’espoir. À propos de l’Empire du milieu, le président Sall de préciser que le Sénégal et l’Afrique en général sont en train d’écrire, leur propre histoire, et pour cause. « Nous avons établi un mécanisme de concertation politique et économique  solidaire et confiant, diligent et efficace », justifie-t-il. Il en veut pour preuve le commerce et l’investissement et nos échanges qui ont atteint un niveau sans précédent. Mais nous pouvons encore faire plus, rajoute-t-il. Non sans réaffirmer l’attachement sans faille du Sénégal aux valeurs et principes qui fondent son compagnonnage avec la Chine. À ce propos, il s’est engagé à soutenir  l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route », pour une communauté de destin pacifique, donnant un nouvel élan à l’économie mondiale, par l’investissement dans les infrastructures, le développement intégré  et les échanges entre les peuples.  De même, le président Sall se réjouit de la vitalité de la coopération sino-sénégalaise, symbolisée aujourd’hui par un projet phare d’une autoroute de 115 kilomètres actuellement en chantier.

Au titre de la Présidence en exercice du Nepad, il souhaite que le partenariat sino-africain intègre davantage les priorités de l’Agenda de Dakar.  À signaler que ces priorités sont tirées du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) pour la période 2012-2040, dont la mise en œuvre d’ici 2020 nécessite  un financement de 68 milliards de dollars. En effet, précise Macky Sall ces  priorités traduisent notre vision d’une Afrique nouvelle. Pour être plus précis, il s’agit d’une Afrique des routes et des autoroutes, une Afrique des ponts et des chemins de fers, une Afrique des grands barrages et des domaines agro-industriels, une Afrique des grandes centrales électriques, des parcs industriels et des Technologies de l’information et de la communication (Tic).

Mouhamadou BA

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15