téléchargement

MACKY SALL VEUT UNE ADMINISTRATION SIMPLE, DISPONIBLE ET EFFICACE

Le président Macky Sall a recommandé samedi à l’administration sénégalaise de s’adapter aux « exigences des citoyens » et de faire preuve de « simplicité », de « disponibilité » et d’ »efficacité ».

« L’administration doit être au service des usagers, par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, sa lisibilité et l’efficacité de son action », a affirmé le chef de l’Etat à l’ouverture du Forum national de l’administration.

Cette rencontre se tient ce weekend au Centre international des conférences Abdou-Diouf (CICAD) de Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), en présence de membres du gouvernement, de directeurs de sociétés nationales, de fonctionnaires, de députés et de membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Des élèves de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), des écoles de Police et de Gendarmerie, prennent part au forum organisé par le ministère de la Fonction publique en vue d’ »une meilleure satisfaction du citoyen-usager du service public ».

Macky Sall estime que « l’administration est tenue de s’adapter aux exigences des citoyens » et d’ »assumer son rôle de (…) vecteur de compétitivité et de performance ».

L’administration est l’un des piliers du Plan Sénégal émergent, le programme de développement économique qu’il a mis sur pied pour permettre à l’économie sénégalaise d’atteindre le stade d’émergence, d’ici à 2035, a-t-il souligné.

« Avec la révision de la Constitution, la réforme foncière et l’Acte 3 de la décentralisation, qui consacre la territorialisation des politiques publiques, la modernisation de l’administration constitue le quatrième pilier (…) des réformes majeures que j’ai initiées », a indiqué le chef de l’Etat.

Selon lui, l’administration est « le point cardinal » de toutes les politiques de développement.

Le président Sall a aussi recommandé « la probité, la loyauté, l’humilité (…) et la courtoisie » aux agents du secteur public.

Voir aussi

Rama-Yade-300x193 (1)

FRANCE-AFRIQUE Rama Yade cherche à se faire sponsoriser par des palais africains

L’ex secrétaire d’état aux Droits de l’Homme sous Nicolas Sarkozy, Rama Yade, entame ce jeudi …