SOCIETE

MAGAL LAYLATOUL QADR 2016 Touba fait peau neuve  et porte le plaidoyer pour un cadre de vie propre

  • Date: 27 juin 2016

La famille de Sokhna Maïmouna Mbackè Bintou Khadim Rassoul est à pied d’œuvre dans les préparatifs du Magal de la nuit du Layla Toul Qadr  prévue le 30 juin prochain à Touba. En prélude à cet événement religieux, le comité d’organisation du Magal, en partenariat avec l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets Solides(UCG) , sous la houlette de Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma, a ficelé un important programme dont la journée de set-setal, organisée hier  à travers les coins et recoins de la ville sainte.

L’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets (l’UCG), présente dans la capitale du mouridisme depuis deux ans, dans le cadre du Programme National de Gestion des Déchets (PNGD) a bien voulu jouer sa partition pour la réussite de cet événement phare de la communauté mouride, durant le ramadan. En effet, l’Ucg a doté le comité d’organisation du Magal un important lot de matériel de nettoiement pour assurer la propreté des lieux avant, pendant et après le Layla Toul Qadr. « Nous sommes venus au nom du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr, répondre à l’invitation du comité d’organisation du Magal de la nuit de Laylatoul Qadr. Nous avons amené du petit matériel : des pelles, des brouettes, des haches, des hilaires, des râteaux, pour nettoyer la ville sainte. Mais aussi nous avons mobilisé du matériel lourd : Des bennes tasseuses, des camions poubelles, des pelleteuses, mais aussi tout le personnel qui travaille de manière permanente à Touba », a dit le coordonnateur de l’UCG Ibrahima DIAGNE. Qui précise : ‘’comme vous le savez depuis deux ans, l’UCG est présente à Touba et chaque évènement religieux nous redoublons d’effort pour permettre à la ville sainte de garder sa propreté. Mais aussi nous profitons des différents Magal pour sensibiliser les populations sur la nécessité de maintenir le cadre de vie propre. Nous savons tous que l’Islam et toutes les religions révélées prônent la propreté’’. ‘’Touba s’est  engagée à travers les comités de balayage à maintenir propre l’environnement. Aujourd’hui nous comptons sur le plaidoyer des guides religieux pour porter le plaidoyer à travers tout le territoire national et à vulgariser ces expériences communautaires réussies en matière de mobilisation sociale et de nettoiement’’.

En réalité cette participation de l’UCG au Layla Toul Qadr 2016 a été très saluée par le comité d’organisation. Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma, président dudit comité, par ailleurs Président du comité locale technique de la gestion des déchets de Touba(CTL) de préciser : ‘’Nous organisons le Magal de Laylatoul Qadr depuis cinquante ans, et depuis quelques années, il y a un certain nombre d’innovations qui sont proposées. Et parmi ces innovations il y a la journée Set-Setal ». A l’en croire, Touba s’apprête à recevoir un très grand nombre de fidèles et c’est tout à fait normal que la ville sainte se fasse belle pour être prête à accueillir tous ceux qui viennent célébrer le Layla Toul Qadr. Il poursuit : ‘’c’est naturellement que nous sommes allés vers l’UCG  pour lui  proposer ce partenariat afin qu’elle  puisse nous appuyer avant, pendant et après cette importante rassemblement religieux. Vous avez constaté que cette journée à été une réussite  parce que tout les moyens matériels et humains ont été déployés par notre partenaire et  l’ensemble des dahiras «set-setal » étaient sortis pour participer aux opérations de nettoiement.’’ ‘’En contrepartie a cet appui de l’UCG, nous nous sommes engagés à porter le plaidoyer pour le maintien de la propreté du cadre de vie car tout le monde a constaté que Touba à changé de visage depuis que l’UCG est là. C’est un excellent projet que je pilote au niveau de Touba seulement  nous voudrions voir renforcer et pérenniser ces actions par les autorités.’’ ‘’Nous lançons, dans ce sens, un appel au Président de la République.

Pour rappel, la communauté mouride célèbre chaque année le Layla Toul Qadr qui est  l’une des trois plus grands événements religieux de Touba. Le plus grand rassemblement a lieu chaque année à Touba et est organisé par la famille de Sokhna  Maïmouna  Mbacké. Cette manifestation s’accompagne d’organisations de manifestations culturelles et d’actions de développement. Cette édition 2016, prévue le 30 juin, à l’instar des précédentes éditions, est placée sous le signe d’innovations majeures. En prélude à cette manifestation religieuse, la famille de la vénérée Sokhna Maï, a ficelé un alléchant programme dans lequel une série de conférences est prévue. Ces rencontres dénommées «les Grandes Conférences du Leylatoul Qadri », réunissent les grandes sommités intellectuelles, politiques et religieuses du pays pour réfléchir sur des thématiques relatives à la spiritualité, à l’actualité nationale et aux enseignements de Serigne Touba.

M Bâ

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15