Accueil / SOCIETE / Maintien de la paix: L’Espagne appuie la police sénégalaise

Maintien de la paix: L’Espagne appuie la police sénégalaise

La police sénégalaise a été mieux outillée dans le cadre des missions de maintien de la paix. C’est dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Espagne et le Sénégal en matière d’ordre public, que des journées de formation ont été tenues à Dakar du 12 au 23 novembre.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Espagne et le Sénégal en matière d’ordre public, du 12 au 23 novembre se tiennent des journées de formation destinées aux unités de police qui, éventuellement, pourraient être déployées dans les Missions de Paix des Nations Unies. Dans un communiqué dont copie nous est transmise, l’on note que le personnel enseignant venu de Madrid a partagé l ́expérience espagnole en la matière avec 20 étudiants et deux experts de la Police nationale sénégalaise. Ainsi, un cours sur le Pre-déploiement d’unités de police dans le cadre des missions des Nations Unies dans des zones en crise ou en conflit est prévu.

Les journées auxquelles assistent 20 élèves de la Police nationale du Sénégal, ont lieu dans les locaux du Bureau technique de Coopération de l’Ambassade d’Espagne au Sénégal. Le personnel formateur du cours appartient à la Division de la coopération internationale et à la Division de la formation de la Police nationale espagnole, avec la collaboration de deux experts de la Police nationale sénégalaise.

Pour rappel, depuis 2015, la Police nationale espagnole est autorisée par les Nations Unies à donner ces cours homologués. Les deux premiers cours ont eu lieu en Espagne et des étudiants internationaux y ont participé. C’est la première fois que le cours est enseigné à l’étranger, le Sénégal ayant été choisi pour son expérience contrastée dans les missions internationales et pour les relations entre les Ministères de l’Intérieur des deux pays.

 

Ngoya NDIAYE

À voir aussi

Le Sytjust dénonce le mutisme de IMF

En sit-in, hier, devant le palais de justice de Dakar, les travailleurs de la justice n’ont …

L’APS renoue avec la grève

L’Agence de Presse sénégalaise (Aps) va renouer avec la grève. Selon le secrétaire général de …