Accueil / SANTE / Maladies non transmissibles : Macky Sall prône la surveillance épidémiologique

Maladies non transmissibles : Macky Sall prône la surveillance épidémiologique

Le Chef de l’Etat Macky Sall a présidé, hier, la 68ème session du comité régional de l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une occasion pour le Président de la République de soutenir que l’accent sera mis sur la promotion de la prévention, moyen le plus efficace de lutte contre les maladies non transmissibles.

« Je fais appel au renforcement des capacités de surveillance épidémiologique, de détection et de riposte aux urgences sanitaires en Afrique, arguant qu’il est impératif de collaborer entre les pays du continent pour faire face plus efficacement aux épidémies. Nous devons mettre l’accent sur la promotion de la prévention, moyen le plus efficace de lutte contre les maladies non transmissibles. Dès lors, le renforcement de nos capacités de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de riposte aux urgences sanitaires s’imposent», déclare le Chef de l’Etat Macky Sall.

Selon lui, les investissements doivent être orientés vers le capital humain. « Nos systèmes de santé continueront d’être fragiles si nous ne renforçons pas nos ressources humaines, et si nous ne les formons pas dans les domaines les plus pointus. Car, il est important de renforcer la collaboration entre nos pays pour faire face plus efficacement aux épidémies », dit-il.

Ainsi, le Président de la République de noter que l’agenda 2063 de l’Union fait appel à l’intégration. « Nous devons, à l’échelle régionale, identifier, évaluer et communiquer les menaces actuelles et futures sur la santé humaine, du fait des maladies à potentiel épidémique et endémique, et préparer la riposte le cas échéant », soutient Macky Sall. Qui exhorte à investir davantage de ressources dans la mise en place d’infrastructures et d’équipements adaptés et de qualité.

Cependant, le Chef de l’Etat de souligner que la santé est un enjeu stratégique de développement pour tout Etat qui aspire au progrès social et économique. « Elle n’est pas un investissement à fonds perdus, elle est un facteur de performance économique et de développement », rassure-t-il.

Khady Thiam COLY

 

 

 

 

À voir aussi

La prise d’aspirine peut être dangereuse

Une étude médicale menée en Australie et aux Etats-Unis déconseille la prise quotidienne d’aspirine aux …

Neurochirurgie au Sénègal: Seuls 18 neurochirurgiens pour 15 millions d’habitants

Le premier cours international de neurochirurgie pédiatrique en Afrique sub-saharienne francophone s’est ouvert à Dakar, …