téléchargement (5)

Mali: flambée de violence à Gao

A Gao, dans le nord du Mali, la mairie avait interdit une manifestation qui a tout de même eu lieu ce mardi matin, le 12 juillet. Une mobilisation de jeunes à l’appel de plusieurs organisations de la société civile, contre l’installation des autorités intérimaires issues des accords d’Alger qui doit commencer ce mois-ci. Ils demandent aussi leur intégration dans l’armée. Un rassemblement qui a mal tourné.

Ce mardi 12 juillet vers midi, on entendait encore des tirs dans les rues de la ville, selon les habitants. Quatre des sept quartiers de Gao seraient touchés par les violences.

Plusieurs centaines de jeunes sont sortis dans les rues ce mardi matin malgré l’interdiction de la mairie qui a évoqué l’état d’urgence. Les forces de l’ordre ont donc été envoyées pour sécuriser les rues. Il y a eu d’abord des jets de pierres auxquels ont répondu des gaz lacrymogènes. Puis, selon des témoins, la police a commencé à tirer à balles réelles, au moins en l’air.

Le service des urgences de l’hôpital de Gao a confirmé deux décès, et 17 blessés, dont deux en état grave, en marge de la manifestation. Selon le chef de service, les jeunes blessés continuent d’affluer vers l’hôpital, et le bilan devrait s’alourdir.

Les accords d’Alger pointés du doigt

D’après le président du conseil communal des jeunes de Gao, un des organisateurs, les manifestants demandent leur réinsertion socio-professionnelle. Ils veulent surtout pouvoir être intégrés dans l’armée et s’opposent également à l’installation dans la région des autorités intérimaires, issues des accords d’Alger. Des autorités non représentatives de la population de Gao, selon lui.

Toujours selon cet organisateur, des manifestants faisaient, dans l’après-midi de ce mardi, un sit-in près du gouvernorat. Le gouverneur de Gao parle d’une situation encore confuse et appelle la population au calme.

rfi

Voir aussi

images

POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LOCALITE « And Défar Parcelles » s’engage

Journées de consultations gratuites, sensibilisation des populations, sont, entre autres, les activités qui ont été …