POLITIQUE

Mamadou Barry, Dg de l’agence nationale des écovillages : « La population verra que Macky Sall est celui en qui elle peut avoir confiance »

  • Date: 12 août 2015

Le directeur de l’agence nationale des écovillages (Anev), Mamadou Barry par ailleurs responsable politique de l’Apr à Ziguinchor s’est confié à la rédaction de Rewmi. Lors de cet entretien, Mamadou Barry a abordé ses activités politiques, sa mission à la tête de l’Anev, entre autres, questions d’actualité. Morceaux choisis.

Mission à la tête de l’Anev
« Depuis ma nomination comme secrétaire général à l’agence nationale des écovillages, je me suis acharné dans le travail tout en restant constant à ma devise qui consiste à dire, nous travaillons pour la visibilité du Président et nous travaillons aussi pour que les sénégalais sentent le changement. Pour cela, il faut que nous travaillons dans l’unité et avec le travail que j’ai abattu au sein de ladite agence, j’ai été promu directeur général au mois de juin dernier. Il faut dire que je continuerai à me battre pour être un bon manager mais aussi pour rendre visible le travail du ministère de l’environnement. Nous allons tout faire pour respecter les quatre composants que sont la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables et l’appui aux entrepreneurs locaux. Dans ce cadre, le ministre nous a instruit de nous donner à fond afin que les écovillages soient visibles dans toues les régions du Sénégal ».
La situation des sénégalais
« La plupart des gens qui disent que les conditions de vie sont difficiles au Sénégal sont des politiciens. Ils se disent que le moment est bien choisi parce que nous sommes en période d’hivernage où, il suffit qu’il ait une forte pluie dans toutes les zones du Sénégal pour qu’il ait inondation. La population est préoccupée à trouver une victime à la limite quelqu’un qu’on peut accuser à tort. Elle accuse l’Etat notamment le Président Macky Sall. Mais, avec les bourses familiales, la couverture maladie universelle, le Pudc, les écovillages, le Pse c’est sûr et certain que la population sénégalaise saura faire la différence entre l’avant alternance de 2000, l’alternance de 2000 et l’alternance de 2012. La population verra que ce Président là (Macky Sall) est celui en qui elle peut avoir confiance. Le chef de l’Etat que vous voyez est un politique qui se bat pour le bien être de la population. Pour preuve, lorsqu’il a été nommé Premier ministre sous Wade, tous les projets commençaient à sortir de la terre ».
Activités politiques à Ziguinchor
« Je mène mes activités politiques à Ziguinchor comme responsable politique local. Avec mes camarades politiciens de l’Apr et de Benno Bokk Yakar, nous essayons de travailler, de faire de notre mieux pour rendre visible les actions du chef de l’Etat, Macky Sall au Sénégal de manière générale et à Casamance plus particulièrement. Je suis conseillé municipal et président de la commission environnement et développement durable de la commune de Ziguinchor. Dans mes activités, j’ai pu mettre à la disposition des conseillés municipaux un cabinet pour une formation sur l’environnement. Pendant les vacances je fais de mon mieux pour appuyer le plus les jeunes pour le Navétane. Je parraine chaque année des finales. Durant l’année scolaire, j’accompagne les élèves avec des fournitures. A Dakar, j’aide les étudiants avec les tickets. Un appui également est réservé au Gamou Et Dahira à Ziguinchor, entre autres, actions sociales. Avec mes camarades de Ziguinchor, nous sommes en train de voir les voies et moyens de rendre visible les actions du Président de la République, Macky Sall. Nous comptons accompagner le Président de la République dans le Plan Sénégal Emergent (Pse) ».
Rewmi.com/C.M.SARR

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15