Accueil / POLITIQUE / Mandat d’arrêt contre Compaoré Que va faire Ouattara ?

Mandat d’arrêt contre Compaoré Que va faire Ouattara ?

 La justice militaire du Burkina Faso a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ex-président, Blaise Compaoré, pour son implication présumée dans la mort de l’ancien chef d’État, Thomas Sankara, tué en 1987 lors du coup d’État qui porta au pouvoir M. Compaoré.

C’était  sans surprise que les observateurs de la scène politique internationale avaient appris l’arrivée en Côte d’Ivoire de Blaise Compaoré, après sa chute du pouvoir, le vendredi 31 octobre 2014.  Au vu des relations particulières que le régime Ouattara entretenait  avec le pouvoir de Compaoré, la Côte d’Ivoire ne pouvait qu’être le pays le mieux indiqué pour recevoir l’ex-président du Burkina Faso. De la part du Président Alassane Ouattara, c’était  un geste de fraternité et d’amitié. Mais jusqu’où le président ivoirien sera-t-il capable de démontrer son attachement à son ami Blaise Compaoré ?  Va-t-il le défendre face à un mandat d’arrêt international ?

Quand en tout cas l’on sait que les 27 ans de Compaoré au pouvoir sont émaillés d’évènements malheureux pour lesquels certains Burkinabé le tiennent pour responsable, il va être de plus en plus difficile pour l’ami ivoirien de lui assurer une protection.

Et c’est là que se situe le danger de l’hospitalité offerte à Compaoré par Ouattara … qui ne peut pas se permettre le luxe de se brouiller avec les autorités de Ouagadougou, ni de se mettre à dos l’opinion internationale.

Cébé

Share This:

À voir aussi

Mahammed Boun Abdallah Dionne à Fatick «70% des cartes sont distribuées»

Après le meeting historique sous le signe de l’unité et du rassemblement, avec tous les …

Législatives 2017- BBY déterminé à remporter la bataille de Grand-Yoff

Benno Bokk Yaakaar (BBY) est déterminé à gagner les élections  législatives au niveau de Grand-Yoff. …