Accueil / POLITIQUE / MANDAT PRÉSIDENTIEL- Des membres du CESE en phase avec Macky

MANDAT PRÉSIDENTIEL- Des membres du CESE en phase avec Macky

 Des membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sont en phase avec le président de la République, Macky Sall, dans sa volonté de réduire son mandat.

Après les multiples sorties de responsables de l’Alliance pour la République (Apr) contre la réduction du mandat présidentiel, des membres du Cese affichent leur unité derrière leur chef.  En conférence de presse, hier, Dabel Bâ, Conseillère économique social et environnemental a réaffirmé son soutien au chef de l’Etat dans sa volonté de réduire son mandat de 7 à 5 ans et l’ensemble des réformes constitutionnelles. Elle  n’a pas tari d’éloges pour magnifier la décision de leur leader estimant que sa décision fait le bonheur de plusieurs Sénégalais. « Il l’avait promis, il l’a fait. Tous ceux qui avaient des appréhensions sur la volonté du chef de l’Etat de réduire son mandat doivent maintenant être rassurés », a-t-elle déclaré. A l’en croire, les coups d’état, guerres civiles et violences enregistrés un peu partout en Afrique sont liés au comportement des chefs d’Etat, qui refusent de réduire leur mandat ou qui veulent s’accrocher de force au pouvoir. Mais le Sénégal sera toujours épargné de cette situation.

« Macky Sall a certes tenu son engagement, celui de réduire son mandat, mais il reste au Conseil constitutionnel de dire le droit, parce que Macky a prêté serment pour faire un mandat de sept ans. C’est un homme de parole et il l’a montré à la face du monde. Maintenant, ce que le Conseil constitutionnel dira ou décidera ne l’engage pas », avance la responsable de l’Apr à Yeumbeul Sud. Selon elle,  il faut qu’on pose le débat de la réduction du mandat au sein du parti. « Quand le projet de révision sera adopté, il s’agira de passer à l’étape décisive de la modernisation de nos institutions », a-t-elle ajouté.

Dabel Bâ a également laissé entendre que  le président de la République vient de démontrer que l’engagement d’un homme politique est le meilleur baromètre pour juger sa crédibilité. « Macky vient de nous en administrer la preuve. Des Apéristes authentiques doivent tous prendre acte de la décision du projet de texte que le président va soumettre au référendum. Nous accordons une grande importance au respect des engagements que les hommes politiques prennent. C’est cela l’attitude de militants disciplinés », soutient-elle. Avant de conclure : « Nous souhaitons qu’il y ait des concertations avec l’ensemble des forces vives pour arriver à un consensus fort sur la réduction du mandat approuvé ou non par les Sénégalais. »

Sada Mbodj               

À voir aussi

Référendum, Hcct, réfonte du fichier et législatives ADD dresse son bilan au Ministère de l’Intérieur

Ministre sortant, Abdoulaye Daouda Diallo a présenté hier, lors de la cérémonie de passation de témoin …

Rebellion à Koungheul lors des législatives- Les animateurs de la liste dissidente vont-ils réintégrer les rangs du «Macky»

Ils ont fait parler d’eux lors des élections législatives du 30 Juillet dernier. Ils, ce …