Hawa Abdoul Ba L'Observatoire

MANDAT PRESIDENTIEL- L’Observatoire citoyen  rappelle à Macky ses promesses

L’Ocdi ou Observatoire citoyen pour la défense des institutions s’est penché sur la dernière  sortie du chef de l’État relative  à  la réduction de son mandat. Pas pour lui tirer dessus, mais pour lui rappeler qu’il est lié au Peuple sénégalais par un «contrat social » qu’il se doit de respecter du moment que les  citoyens sénégalais  avaient salué sa volonté de réduire le mandat de 7 à 5 ans.

Pour l’Observatoire, Il se doit de l’appliquer pour son mandat en cours. D’abord parce que la décision de Macky Sall avait été saluée par tous les grands de ce monde en commençant par les présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et Barack Obama qui avaient félicité le président Macky Sall pour son courage qui constituait une  première dans l’histoire politique du monde, ensuite parce que d’éminents  juristes nationaux  à l’image des Professeurs Pape Demba Sy et Babacar  Guèye ont rappelé les exigences morales qui pèsent sur la parole donnée du chef de l’État qui n’est pas n’importe qui, dans une République.

À Macky donc de respecter sa promesse, selon l’Ocdi, et pour se faire, il  suffirait de relire la proposition de Me Assane Dioma  Ndiaye, Président de la Ligue sénégalaise des droits humains qui a demandé l’abrogation de la Loi 2008 pour revenir à la Constitution de 2001 qui avait fixé le mandat à 5 ans. Cette proposition de Me Assane  D. Ndiaye permettrait ainsi  à l’État d’économiser de l’argent, en lieu et place d’un référendum qui pourrait nous coûter plus de 10 milliards F Cfa.

Cheikh Bâ

Voir aussi

direc

[SUIVEZ EN LIVE HD] : Ouverture de la 5ème édition de l’Université Républicaine de la COJER à Saly Portudal