Accueil / ACTUALITES / Manif anti-Ape de Wade : Un millier de personnes ont marché dans les rues de Bruxelles

Manif anti-Ape de Wade : Un millier de personnes ont marché dans les rues de Bruxelles

Environ un millier de personnes selon la police ont marché vendredi dans les rues de Bruxelles à l’appel de la Coalition anti APE pour dénoncer les Accords de partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne, a constaté sur place l’envoyé spécial de l’APS. La manifestation a été organisée par les ONG africaine Joko et belge 11.11.11 et les participants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire :  »Non aux APE »,  »Oui aux APD »,  »L’union fait la force » ou  »Un partenariat gagnant gagnant ».

Source : Aps
Les manifestants étaient essentiellement composés d’Africains résidant en Belgique ou venus des pays limitrophes comme la France, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas.

Le cortège a quitté la place Jean Rey en face du Parlement européen à 14h locales (13h à Dakar) pour se rendre à la Commission européenne située à quelque 500 mètres. Outres les pancartes brandies, les manifestants scandaient des slogans du genre  »Non aux APE! »,  »On ne signera pas ». Le tout aux sons des tam-tam et d’une puissante sonorisation installée sur un camion.

A l’issue de la manifestation, des membres de la société civile et politique africaine dont le Pr Iba Der Thiam et l’ancien ministre malien de la Culture, Aminata Traoré, ont rencontré des membres de l’UE pour la remise d’un mémorandum.

L’Union européenne est en train de négocier des APE avec 77 pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Au cours des trois dernières décennies, les ACP ont bénéficié d’accès préférentiels aux marchés européens dans le cadre des accords de Lomé et de Cotonou.

Les APE sont essentiellement des accords de libre échange entre l’UE et les ACP.

À voir aussi

Communiqué du Conseil des ministres du 12 décembre 2018

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 12 décembre 2018 à …

Une très bonne nouvelle pour les militants de Gadio

Accusé puis blanchi dans le procès Ho, Cheikh Tidiane Gadio peut désormais rentrer tranquillement au …