téléchargement (9)

Maram Kairé président de l’Aspa :  » Il sera impossible de voir la lune à l’œil nu le jeudi 16 juillet au Sénégal ou en Afrique… »

La conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et Terre, aussi appelée «Nouvelle Lune», aura lieu le Jeudi 16 Juillet à 01h24 GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. Dans cette position, il est impossible de voir le croissant lunaire à l’œil nu, lit-on dans un communiqué de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa). Dans ce cas, ce jeudi 16 juillet, le président de l’Aspa Maram Kairé souligne qu’il  sera impossible de voir la Lune à l’œil nu au Sénégal ou en Afrique, de même que dans la majorité des pays du monde. Pour cause. Elle se couchera à 20h03, soit 20 minutes après le Soleil qui se couche à 19h43. Sa surface éclairée sera de 0,75% et son altitude de 3,8° avec une élongation de 9,9°Est. La faible surface éclairée et la proximité apparente avec le Soleil empêchent toute observation à l’œil nu.

Par contre, ce vendredi 17 juillet, ajoute-t-il, il  sera possible de voir la Lune à l’œil nu au Sénégal. La zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique. La Lune se couchera à 20h47 (283°ONO), soit 1h04mn après le Soleil qui se couche à 19h43. Cet intervalle de temps (64mn dans le ciel) est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le 1er croissant. Le meilleur moment de visibilité est à 20h10. La lune sera alors âgée de 1j18h (42h) et à une altitude de 8°, une élongation de 20,7° EST. Sa surface éclairée sera de 3,2%.

Avec l’approche de l’hivernage, il est très fréquent que le ciel soit couvert de nuages, empêchant de voir le fin croissant lunaire. Une couverture nuageuse ne signifie pas que la Lune n’est pas dans le ciel. C’est juste une obstruction visuelle qui n’influe nullement sur la position et la course de la Lune. Aussi, l’Apsa rappelle-t-elle qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, au dessus de là où le Soleil se couche.

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière

Rfi.fr- Le sculpteur Ousmane Sow, surnommé « l’Auguste Rodin du Sénégal », est mort ce …