Accueil / Education / Mary Teuw Niane : ‘’ le gouvernement ne peut pas régler tous les les problèmes sociaux des étudiants »

Mary Teuw Niane : ‘’ le gouvernement ne peut pas régler tous les les problèmes sociaux des étudiants »

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a affirmé, mardi à Saly (Mbour), que ’’le gouvernement ne peut pas régler tous les problèmes sociaux des étudiants’’.

‘’Le président de la République n’était pas allé à l’université pour seulement écouter. Il y était allé, parce qu’il avait fait des promesses et comme à l’accoutumée, ses promesses, il les respecte’’, a-t-il dit.

 Niane s’exprimait lors d’un atelier de clôture sur la restitution des travaux des commissions chargées d’examiner, d’amender et de valider les propositions de création d’un centre national des œuvres universitaires et sociales et ses démembrements régionaux.

‘’Depuis l’arrivée du président de la République Macky Sall, 1.300 lits ont déjà été livrés à Saint-Louis avec trois pavillons, Bambey deux pavillons, à Thiès c’est l’hôtel du Rail, un pavillon à Ziguinchor’’, a-t-il souligné.

Il a ajouté que quatre pavillons ont été livrés au Centre des œuvres universitaires de Dakar, deux pavillons au grand campus, un pavillon à Claudel et un autre à la FASTEF (Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation’’.

 A cela, il a ajouté les 1.044 lits qui viennent d’être livrés récemment. Ce qui, d’après le professeur Niane, ’’fait un total de plus de 2.300 lits, représentant 50% de ce qui a été fait de 1960 à l’arrivée du président Macky Sall.

Selon lui, ’’c’est-à-dire, en trois ans, on a fait 50% de plus de ce qui a été fait en 50 ans au niveau des œuvres sociales’’.

 A l’UCAD où il y a une concentration très importante d’étudiants avec un important déficit en lits, a rappelé Marie Teuw Niane, le chef de l’Etat a annoncé la construction, en urgence, de 4.000 lits.

Il a indiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en train d’y travailler pour que les travaux puissent démarrer le plus rapidement

possible, a rassuré le ministre, de l’avis de qui, la livraison de ces 4000
lits fera que, sur l’UCAD, en cinq ans, le gouvernement du président Macky Sall
aura livré exactement le même nombre de lits qui a été livré en 50 ans.

 Le président de la République a prévu 1.000 lits à Ziguinchor, autant de lits à Bambey et à Thiès, 2.000 lits à Gaston Berger de Saint-Louis, 500 lits à l’Ecole polytechnique de Thiès et autant à l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA). 

A cela il faut ajouter les 10 000 lits de l’université Amadou Makhtar Mbow et le même nombre pour Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse de
Kaolack’’, a-t-il poursuivi.

Share This:

À voir aussi

KAOLACK : L’IA APPELLE À RÉFLÉCHIR SUR LES ‘’RÉSULTATS CATASTROPHIQUES’’ DU BAC TECHNIQUE

L’inspectrice d’académie de Kaolack (centre), Khadidiatou Diallo, a fait part de la nécessité de mener …