12961482_997373780349654_4416546876411074489_n

MBAGNICK DIOP, PRESIDENT DU MOUVEMENT DES ENTREPRISES DU SENEGAL : « Les secrets de la réussite des Cauris d’Or »

C’est on l’aime ou on ne l’aime pas. Mais, il ya chez Mbagnick Diop  un rapport aigu avec l’excellence, une belle conscience qui consacre l’émergence. Concepteur des « Cauris d’Or » rendez-vous sénégalais du gratin…mondial de l’entreprise, le patron du Meds est un talent humain, un génie novateur. Un condensé de volonté et d’audace, qui rêve en fils du Sénégal et agit en posture d’Africain. Fier et indépendant. Courtois et reconnaissant. « Au delà nos individualités respectives, notre ambition pour le Sénégal et le continent justifie que nous nourrissons des projets collectifs portés par un bel élan d’unité et de vision partagée », glisse-t-il. C’est tout le secret Meds, socle entrepreneurial des « Cauris d’Or».

Et Mbagnick Diop dans toute cette réussite ? « Ma personne n’est pas importante. Je ne parlerai que des Cauris », sourit-il. Histoire de dire, comme l’autre : «  Fais tes preuves en silence, la réussite se chargera du bruit ». Mbagnick luit déjà de ce succès et les « Cauris d’Or » bruissent encore de leur couronnement. Un beau triomphe que le patron du Mouvement des entreprises du Sénégal, rencontré dans ses nouveaux bureaux en plein centre-ville de Dakar, (ra)conte à l’Obs. Instructif !

Président Mbagnick, cela fait douze ans que le concept des « Cauris d’Or », événement annuel qui distingue et fête l’excellence, a été lancé par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (Meds) que vous avez-vous-même eu l’idée de mettre en place. Pouvez-vous revenir sur l’historique de cette grande aventure que sont les « Cauris d’Or » ?

En lançant le concept des « Cauris d’Or », il ya douze ans, nous avons voulu faire sortir de l’ombre nos compatriotes qui gagnent, ces héros qui méritent de nous tous une reconnaissance. Le MEDS (Mouvement des Entreprises du Sénégal) avait pour motivation et objectif d’identifier, reconnaitre et encourager les personnalités qui ont su se montrer exemplaire en conciliant des exigences diverses et souvent contradictoires (Exigences économiques, sociales, politiques et environnementales) et ce, au prix de multiples sacrifices personnels et familiaux. Au delà de l’objectif de récompenser les meilleurs d’entre nous, les « Cauris d’Or » constituent un appel à la célébration de l’excellence dans nos différents pays qui justifie le concept de « Cauris d’Or », qui a permis la création d’un espace  d’émulation saine entre les entrepreneurs sénégalais et africains pour « Booster » nos économies.

Mais qu’est ce qui explique le succes des « Cauris d’Or » ?

Le succes des « Cauris d’Or » repose essentiellement sur sa nature et le rôle qu’on lui a assigné : être un dispositif d’accompagnement de la visibilité des entreprises. Les « Cauris d’Or » sont depuis leur création un moment de célébration de l’esprit entrepreneurial, un moment solennel qui permet aux intelligences créatrices d’émerger et aux performances exemplaires de se consolider. Et avec la marche du temps, les «  Cauris d’Or » sont devenus une double référence : référence pour le sacre et l’esprit créatif, qu’ils exaltent, et référence pour l’exemplarité de l’esprit d’innovation, en célébrant ceux qui dans leur domaine respectifs, s’illustrent par leur prouesse.

Chaque année, on constate et découvre des innovations, peut on savoir les innovations de cette édition 2016 ?

Comme vous le savez, les « Cauris d’Or » le meilleur exemple de célébration de l’entreprise et a travers  les éditions, riches et variées, des innovations majeures ont rythmé la marche de la manifestation, qui s’est bonifié avec l’addition de talents et de savoir faire qui ont cheminé avec le Mouvement des entreprises du Sénégal. On peut affirmer sans verser, dans l’autoglorification, que le Meds a contribué grandement à faire changer  le regard porté sur les entreprises. Ce travail fut d’une longue et parfois pénible gestation, a apporté au finish, un supplément d’âme dans la connaissance intime des avatars qui jalonnent la vie des entreprises. Et pour cette année 2016, nous avons, cette fois ci encore, travaillé avec l’expertise locale. Il ya beaucoup d’innovations mais nous ne citerons que trois. La première c’est que la cérémonie va être diffusée  en directe dans une dizaine de pays à travers le continent. Le signal de la Tfm qui va assurer le directe sera repris un peu partout en Afrique. La deuxième concerne la scène. Cette année nous avons l’ambition de nous aligner sur ce qui se fait de mieux à travers le monde. Un décor spécial avec des effets spéciaux et tout le reste . Comme la cérémonie des Oscars ou du Festival de Cannes. Le travail a été confié à un jeune sénégalais qui s’y connait bien. Un expert en la matière. La troisième innovation concerne la soirée elle-même. Contrairement aux années précédentes, ou nous attachions les services de cadors de la musique comme Youssou Ndour et autres, cette année la soirée sera animée par  deux jeunes musiciens. Une jeune dame et un jeune homme. Les autres innovations vont être découvertes par les invités et le public le jour de la cérémonie.

Les « Cauris d’Or » font courir les décideurs du monde entier, quel est le secret de cette belle réussite ?

L’Excellence étant le credo de toute entreprise qui veut compter dans cet environnement mondial marqué par le libéralisme économique et l’ouverture des frontières, être parmi les entreprises distinguées par les « Cauris d’Or », devenus le rendez vous  de l’Excellence est un challenge. D’où l’engouement suscité par les « Cauris d’Or ». En appréciant ainsi les performances individuelles des chefs d’entreprise, nous avons voulu également, et c’était notre pari poser les jalons objectifs et rigoureux d’une compétition entre les entreprises à l’échelle du continent, permettant ainsi par la même occasion, de susciter une  reconnaissance de mérite de certains d’entre eux par leurs pairs. Mais aussi par l’ensemble des acteurs économiques, qui reconnaissent aujourd’hui combien il importe de magnifier l’excellence dans l’entreprise, quelle que soit sa forme.

Il ya une quasi unanimité autour des « Cauris d’Or », qui magnifient l’excellence. Qu’est ce qui explique cet engouement ?

Comme toute grande entreprise humaine, dont le rôle fonde sa réputation et la fait aimer de tous ou presque, les «  Cauris d’Or » sont devenus, au cours des années, un label de crédibilité, de performance et d’excellence, qui drainent toutes sortes de compliment a travers tous le continent voire le monde. A travers cet événement annuel, le Meds a réussi aujourd’hui à hisser le concept de « Cauris d’Or » au niveau mondial par la mise en relation d’Européens et d’Asiatique avec le monde Africain. C’est le leadership universel qui s’en trouve consacré par un concept du sud qui a su s’imposer par sa pertinence, à la réflexion stratégique si indispensable à la qualité de décision des leaders

Pape Sambaré Ndour, l’Observateur  

Voir aussi

telechargement-2

ADAMA GAYE REVIENT AU BERCAIL DANS LES 48 HEURES…  Ce que vous ne saviez pas sur le « bourreau » du régime de Macky Sall … Son livre… »explosif » bientôt disponible

Il est sur la sellette depuis quelques temps avec ses tirs sur le « régime  marron ». …