ACTUALITE

MBAYE FAYE, DG DE LA CSTP/SA « Les Cauris d’or sont devenus la bonne vitrine pour tous les efforts consentis par les entreprises »

  • Date: 26 mai 2016

 Directeur général de la Compagnie sénégalaise des travaux publics (CSPT/SA), Mbaye Faye a été désigné Cauris d’Or de l’entreprise la plus performante. Selon lui, « les Cauris d’or sont devenus la bonne vitrine pour tous les efforts consentis par les entreprises ». Dans cet entretien, il revient sur son parcours, ses performances, son secret, entre autres.

Cauris d’Or de l’entreprise la plus performante, Mbaye Faye, par ailleurs, Directeur général de la CSTP/SA est, aujourd’hui, l’invité de votre rubrique « Les jeudis de l’économie ». La CSPT/SA est devenue une entreprise saine, d’une solidité remarquable à qui, les banquiers nationaux et institutions financières internationales, font confiance. Cette solidité financière, alliée à un savoir-faire, jamais démenti, une agressivité mesurée, une bonne politique de ressources humaines, positionne incontestablement la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics (CSTP), au 21ème siècle, sur un socle solide. Forte de son expertise, dans les secteurs de la construction, des travaux publics et du génie civil, la CSTP dispose d’un parc de matériels et d’équipements industriels aussi diversifiés répondant aux exigences d’environnements hostiles. L’aspect humain de l’entreprise demeure, cependant, la clé du succès, car l’esprit créatif sera toujours le fondement de leur dynamique. Aussi, la formation des employés, à tous les niveaux, n’est pas négligée car les hommes restent le capital le plus précieux. C’est compte tenu de tous ces éléments que la CSPT/SA a été désignée, lors de la dernière soirée de remise des Cauris d’Or, Cauris d’Or de l’entreprise la plus performante. Cette nomination est importante, selon son Dg, Mbaye Faye, qui a déclaré que cette distinction représente pour eux la récompense de tous leurs efforts accomplis pendant ces 27 ans. « Les Cauris d’or sont devenus la bonne vitrine pour tous les efforts consentis par les entreprises et le secteur privé dans son ensemble, le président Mbagnick Diop accomplit des choses exceptionnelles avec ce concept qui récompense le travail surtout des PME/PMI et les encourage à aller de l’avant », clame M. Faye, très satisfait de sa distinction.

Un pur Self made man

Parlant de la CSTP/SA, il déclare : « Elle est née le 13 août 1989. Elle a été construite par moi-même, lorsque j’avais 20 ans, avec un capital de 350.000 F Cfa à l’époque. 3 ans auparavant, j’ai été embauché comme boy pour aller vendre de l’eau avec une rémunération mensuelle de 5.000 F Cfa/mois que j’ai économisé pendant 6 mois. Ensuite, je suis allé travailler comme conducteur charretier avec un salaire 40.000 F Cfa par mois que j’ai épargné pour enfin travailler comme surveillant de chantier avec un salaire de 100.000 F Cfa par mois. Et, c’est avec toutes ces sommes réunies que j’ai pu créer la CSTP/SA ».À l’en croire, lui et ses employés ont eu à réaliser beaucoup d’infrastructures et depuis lors, ilscontinuent à travailler et à respecter les délais prescrits. « Je commençais très tôt le matin à 7 h et je rentrais à 23 h. Cela, pendant 10 ans, pour hisser cette entreprise dans les cimes de la réussite. C’est la raison pour laquelle qu’on est là, aujourd’hui, et que l’on est reconnu de façon remarquable partout en Afrique et au Sénégal », soutient très fier, Mbaye Faye. Et de renchérir : « Notre viatique était que je puisse travailler jusqu’à ma retraite et que quelqu’un d’autre puisse prendre ma relève parce qu’une entreprise ne doit pas se limiter à une seule personne et que si celle-ci venait à mourir l’entreprise mourrait par la même occasion ».Ce n’est pas tout. « La Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics (C.S.T.P SA) a bâti la stratégie de développement de l’entreprise sur le potentiel, la valeur et la richesse humaine », nous confie-t-il. Avant de poursuivre : «la CSTP SA a pour objectif majeur, de participer pleinement au rayonnement et au développement socio-économique de l’Afrique. Notre ambition est d’aborder toutes les questions posées par un projet, en termes techniques, d’architecture ou d’environnement afin d’apporter, en toutes circonstances, une réponse pratique, globale, rigoureuse et pérenne. »

Les Grandes réalisations de CSTP SA

La CSTP SA, fort de ses 26 ans d’expérience, a réalisé avec succès de grands projets d’envergure à travers le Sénégal. L’on peut citer la réalisation de la commune d’arrondissementdes parcelles assainies, la pharmacie d’approvisionnement(PNA) de Kaolack et la banque atlantiquede Pikine. L’on peut également parler des logements de Mbaoville neuve. En effet, les travaux de construction desdits villas tirent à sa fin. La CSTP SA a commencé depuis quelques semaines à peindre et à faire l’enduit tyrolien.  Mettons aussi à l’actif de CSTP SA les logements sociauxde Tivaouane peulh et stade amadou Barryde Guediawaye et du stade AlassaneDjogo de Pikine.En fait le lundi 16 MAI 2016, le ministre des Sports Matar Ba accompagné d’une forte délégation et du maire de Pikine Monsieur Abdoulaye Timbo, y a effectué une visite de chantier. Mbaye Faye DG de la CSTP SA avait guidé la visite. Les projecteurs du stade sont fin prêts et la seconde tribune avance à grand pas. Le ministre très satisfait de l’état d’avancement des travaux avait exhorté les responsables politiques, administratifs à sauvegarder cette infrastructure. CSTP SA a également participé à la construction du marché central de Fatick du stade caroline Faye de Mbour, de la nouvelle arène de lutte de Diadiaye de Fatick, du logement de la gendarmerie de Ngoundiane, pour ne citer que ceux-là. La liste est loin d’être exhaustive.

Message aux jeunes

S’adressant aux jeunes, Mbaye Faye leur lance le message suivant : « Ne soyez pas impatients ou dédaigneux par rapport à n’importe quel travail. Armez-vous de la patience de Pénologue pour arriver au bout de la réussite. Mais aussi, tout travail bien fait, fait avec cœur et détermination, peut mener aux succès et à la réussite. Seule la patience et le travail payent ; donc, je demande aux jeunes d’être patients et d’être persévérants car la réussite est aux bout de l’effort ».

 Maїmouna Diop et Mariétou Seck

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15