7988605-12429444

Me Mame Adama Guèye, membre de la plateforme de ‘’Avenir, Sénégal binu beug’’ ‘’Les Assises nationales ont été utilisées, de manière opportuniste, pour séduire le peuple des assises’’

Me Mame Adama Guèye fait partie des personnalités pour qui  le Sénégal ne peut sortir de son sous développement en dehors des conclusions des assises nationales. Invité du dix-septième numéro de votre émission ‘’EN APARTE’’ sur Actusen.com, ce membre de la Plateforme ‘’Avenir, Sénégal binu beg’’ dénonce ce qu’il qualifie de manque de ‘’volonté politique  du Président Macky Sall dans la mise en œuvre du rapport déposé par la Commission nationale de réformes des institutions (Cnri) dirigée par Amadou Moctar Mbow, il y a plus d’un an.

Pour lui, il ne fait aucun que ‘’les assises nationales ont été utilisées de manière opportuniste, pour séduire le peuple des assises’’. Se prononçant sur les rapports de l’Inspection générale d’Etat et de la Cour des comptes, qui a épinglé plusieurs sociétés publiques, l’ancien bâtonnier du Sénégal trouve que cette situation n’a rien de surprenant puisque le recrutement de ces directeurs de société se fait sur la base du ‘’clientéliste’’ et encouragé par une ‘’impunité’’.

Convaincu qu’il n y a aucune rupture par rapport à ce qui se faisait avant, l’ancien membre  du Forum civil plaide en faveur du détachement de l’IGE du giron présidentiel. De l’avis du groupe consultatif des Nations unies, à la modification controversée du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en passant par ses ambitions politiques, et le procès Mamadou Diop, le referendum, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de  2007  fait une analyse froide de la situation du pays.

Entretien à bâton rompu avec Daouda Gbaya dans “EN APARTE” sur Actusen.com.

Voir aussi

mari-1

Serie – Pod Et Marichou – Episode 42, Les Révélations De Marichou Sur Sa Chaude Nuit Avec Pod