UNE A SONATEL-1

Et si on en parlait… Me Sèye, Me Nafissatou Diop Cissé et Oumar Sarr : pourquoi Macky doit les éviter

Idrissa Seck fut leur ami. Aujourd’hui, il est leur ennemi. Ousmane Sèye, Nafissatou Diop Cissé et Oumar Sarr. C’est leurs noms. Ils sont avec Macky Sall ou cherchent à l’approcher parce que c’est lui qui tient le pouvoir et l’avoir. Pour attirer son regard politique et généreux sur eux, ils participent à son combat, un combat où ils ne sont pas invités mais qu’ils rejoignent opportunément dans une perspective uniquement politicienne.

Ainsi en soutenant subtilement Macky Sall dans ce combat et en attaquant Idrissa Seck, ils dénigrent en versant dans le déballage et la délation. Ils racontent publiquement des conversations privées qu’ils ont eues avec Idrissa Seck dans l’intimité d’un salon ou la familiarité d’une amitié. C’est hideux.

Me Sèye, Me Nafissatou Diop Cissé et Oumar Sarr dans ce sale boulot font tomber leurs masques : ils ne sont pas dignes de confiance. Ils sont à éviter, à ne faire jamais confiance et à ne point tenir des informations intimes. Car ils déballent dès qu’une contradiction ou une divergence les oppose à celui à qui ils nouent une amitié ou jurent une affection.

Si jamais Macky Sall, dans la perspective d’une récompense promotrice, leur confie des responsabilités délicates ou lors d’une rencontre leur tient des confidentialités, ils risquent demain, s’ils le quittent ou sont en désaccord avec lui de déballer.

Pour une question politique, Me Sèye, Me Nafissatou Diop Cissé et Oumar Sarr dénudent comme font des jouvencelles autour des bornes fontaines.

Ils n’ont aucun profil d’hommes d’Etat. Niasse et Djibo Ka ont quitté le PS et combattu Abdou Diouf sans jamais déballer, ni tenir des propos politiques ou des arguties d’Etat délicat. Ils sont des hommes politiques mais ils étaient aussi de grands hommes d’Etat.

Abdoulaye Matar Diop, Souty Touré, Mbaye Jacques Diop, Robert Sagna, et d’autres encore ont quitté le PS. Ils sont des greniers de connaissance de choses sensibles sur des questions historiques et délicates. Mais jamais ils n’ont dit en public des confidentialités ou des secrets d’Etat.

Ce que fait Oumar Sarr juste pour atteindre et éteindre Idrissa Seck est peu glorieux. Il dit publiquement ce qu’on lui a dit intimement. Cette délation est un acte hideux qui n’honore pas son auteur. Comme tendre à diaboliser par de graves imputations et de honteuses délations un ami d’hier pour des questions politiciennes est un acte de perfidie.

Macky Sall bénéficie certes de leur puérile escobarderie et du déballage qui verse dans l’espace public. Mais il devrait également en tirer une leçon : ces personnes mettent sur la place publique ce qu’on leur dit intimement. Et dans cette félonie, il arrive que des secrets d’Etat soient trahis.

Le combat oppose Macky Sall, Karim Wade et Idrissa Seck. Que gagnent alors les délateurs qui s’y invitent pour une finalité politicienne comprise par tous ? Macky Sall doit-il demain faire confiance en des personnes qui déballent contre celui dont elles furent proches ?

Le fait de lire les sorties de Me Ousmane Sèye, Me Nafissatou Diop Cissé et Oumar Sarr devrait, au-delà de la bataille politique, l’amener à ériger des barrières et à savoir comme traiter avec eux. Quelqu’un comme Oumar Sarr dit publiquement ce qu’on lui a dit dans le secret familial d’un salon.

Le Piroguier/rewmi quotidien

Voir aussi

sidiki kaba

ME SIDIKI KABA SUR LA MUTINERIE DE REBEUSS “Les responsabilités seront situées et le tueur sera remis à la justice”

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, s’est exprimé sur la mutinerie de Rebeuss …

6 comments

  1. maitre seye wakh wakhete mon colonel; un peu de retenu oumar sarr pas de secret de toute facon ils sont fini ; ils appartiennent au passe quand à idy un gros bisou et bravo pour oser te mettre face a maky et en meme temp eclairer les senegalais bonne continuation president ;seck c’est pour bientot

  2. De la vermine et rien d’autre

  3. c l’arroseur arrosé idy avait fait la mme chose avec wade

  4. Piroguier , bonne lecture, un délateur, un déballeur, amoul bamélou biir

  5. Que Monsieur Omar SARR nous donne sa réaction quand Monsieur Idrissa SECK lui a montré le document avec lequel il a trompé WADE.

  6. Malheureusement macky charlie n’est pas assez intelligent pour faire une pareille.