Accueil / ACTUALITES / Me WADE aux présidents de conseils ruraux : Ces véhicules que je vous donne, c’est l’argent du contribuable

Me WADE aux présidents de conseils ruraux : Ces véhicules que je vous donne, c’est l’argent du contribuable

Le chef de l’Etat a séduit hier les présidents des communautés rurales du Sénégal, en dotant chacun d’eux d’un véhicule de fonction dont il leur a remis les clés, lors d’une cérémonie organisée au palais présidentiel. Ces élus locaux ont été d’autant plus séduits et comblés que Me Wade, comme l’a souligné leur président Alé Lô, n’a pas cherché dans son geste à distinguer le Pcr qui est avec ou contre lui.

Source : Walfadjri

Me Wade n’a certainement pas cru avoir si bien fait en dotant tous les 321 présidents de Communautés rurales d’un véhicule Pick up de marque Tata. Au point que certains élus locaux debout du haut des escaliers du Palais en sont restés bouche-bée. ‘Rien que le fait de nous recevoir au Palais suffit comme marque de considération et de récompense. Il est maintenant du devoir de chacun d’entre nous de le soutenir et de prier pour lui’, s’émerveille un Pcr parmi ceux-là qui tenaient une banderole sur laquelle on lisait : ‘Les présidents de communautés rurales remercient Me Abdoulaye Wade’. Leur président Alé Lô ne tarit pas également d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat qui aurait pu, selon lui, ‘remettre ces véhicules à ceux parmi nous qui le soutiennent. Mais il ne l’a fait. Les 321 véhicules ont été distribués sans critère d’appartenance politique ou autres considérations. Voilà pourquoi nous vous disons que nous sommes tous derrière vous. Car en vous soutenant, nous savons que nous œuvrons pour notre propre bien ‘.

Sans faire dans le discours politique, Me Wade entouré du Premier ministre Macky Sall et de tous les membres du gouvernement, justifie son geste par la nécessité de ‘mettre les présidents de conseils ruraux dans de bonnes conditions. Quand on confie à quelqu’un une communauté rurale, on doit tout naturellement lui donner les moyens pour remplir sa mission’. Cependant, Me Wade recommande aux récipiendaires de considérer ces véhicules comme des biens publics. ‘Ces véhicules que je vous remets aujourd’hui, proviennent de l’argent du contribuable sénégalais. Donc quand on vous les confie, vous devez tout faire pour bien les entretenir’. D’ailleurs le chef de l’Etat promet de prendre en charge le recrutement d’un chauffeur pour chaque Pcr et l’entretien de ces 321 véhicules pendant un an.

Mais Me Wade ne s’arrêtera pas en si bon chemin dans ses largesse à l’endroit des présidents de communautés rurales. Ainsi, promettra-t-il à chacun une ambulance et un autre véhicule pour les besoins administratifs de chaque communauté rurale du Sénégal. Sans compter le recrutement pour chaque Pcr de trois assistants payés par l’Etat.

Pour le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, la remise de ces véhicules vient de boucler les trois promesses que le chef de l’Etat avait faites aux présidents des communautés rurales. ‘Le premier engagement était de doter chaque communauté rurale d’un hôtel communautaire. Ce programme a commencé avec la construction de 271 hôtels communautaires et 70 autres sont prévus dans le budget de 2007’. Le second engagement, poursuit Me Ousmane Ngom, a été concrétisé puisque maintenant, ‘les présidents de communautés rurales ont tous un salaire plus trois assistants recrutés et payés par l’Etat’.

Notons que parmi les récipiendaires figurait une seule dame, la présidente de la communauté rurale de Gawane.


À voir aussi

Suisse : Ousmane Sonko reste en prison

L’ancien Ministre de l’Intérieur de la Gambie sous Jammeh, qui avait déposé un recours pour …

Les Nominations du Conseil des ministres du 14 novembre 2018

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes : …