Accueil / POLITIQUE / Me Wade tacle Macky ‘’Je suis différent des présidents qui sont ‘’Mourides’’ à Touba et ‘’Tidianes’’ à Tivaouane ‘’

Me Wade tacle Macky ‘’Je suis différent des présidents qui sont ‘’Mourides’’ à Touba et ‘’Tidianes’’ à Tivaouane ‘’

A Kaolack pour présenter ses condoléances à la famille du défunt Khalife de Léona Niassène, Me Wade a encore dégoupillé sa grenade sur le président Macky.

Il ne rate plus une occasion pour s’attaquer violemment à son successeur au Palais. Sans le citer nommément, Me Wade doute de la ‘’mouridité’’ ou de la ‘’tidjanité’’ de Macky Sall. «Moi je suis mouride et je l’assume. Contrairement aux autres, je suis différent des présidents qui sont Mourides à Touba, et Tidianes une fois à Tivaouane ou Médina Gounass», a raillé l’ancien président de la République, à Kaolack où il s’est rendu pour présenter ses condoléances à la famille de Léona Niassène. « Beaucoup m’ont reproché d’avoir concentré mes investissements à Touba au détriment des autres villes saintes, mais ce n’était que le commencement car j’allais l’élargir aux autres cités religieuses», se dédouane Me Wade. L’inauguration de l’Aéroport international Blaise Diagne, prévue le 7 décembre prochain, s’est invitée aux railleries de Me Wade. ‘’Je ne veux pas que mon nom soit mêlé à cela (AIDB)’’, avise  le Pape du Sopi. Et il se demande : ‘’ce que je ne peux pas comprendre, c’est pourquoi Macky veut changer le nom de Blaise Diagne ?’’ En ce qui le concerne, Wade tient à préciser qu’il  n’acceptera jamais de prendre la place de Blaise Diagne, et pour cause. ‘’Pour moi, Blaise Diagne est un héros qui a beaucoup fait pour cette nation’’, explique dit Me Wade, avant de révéler : ‘’Me Madické Niang est venu me dire que le président Macky Sall attend mon feu vert pour apposer sur les cartons d’invitation mon nom à l’occasion de l’inauguration de l’aéroport. Et il voudrait baptiser cet édifice à mon nom’’.

Ahmed Khalifa Niasse fait de Wade un ‘’président à vie’’

A son arrivée dans la cité religieuse, l’ancien Président de la République du Sénégal a été accueilli à la porte d’entrée par Ahmed Khalifa Niass, frère du défunt Khalife disparu. C’est Ahmed Khalifa, très en verve, qui l’a introduit auprès du nouveau Khalife des Niassènes, Cheikh Ahmed Tidiane Niass. Pour marquer sa joie et à sa reconnaissance à leur hôte qui, du temps où il était au pouvoir avait remis au défunt khalife la somme de 100 millions de FCFA pour la construction de leur grande mosquée, Ahmed Khalifa Niasse s’est lâché. « Vous êtes Président à vie. Vous êtes d’une générosité exceptionnelle », a-t-il lancé à l’endroit de Me Abdoulaye Wade. Ce dernier confie que depuis Dakar, on l’avait dissuadé de se rendre à Léona Niassène où il recevrait un accueil froid. Mais lui a tenu à faire le déplacement en dépit de tout, car en la personne d’El Hadji Ibrahima Niass, c’est un ami qu’il a perdu. Me Abdoulaye Wade précise ne pas être venu ici pour battre campagne, mais pour présenter ses condoléances à la communauté musulmane de Léona Niassène. Il promet de revenir une prochaine fois dans la cité religieuse, à travers d’autres circonstances.

Ndèye THIAM (Correspondance particulière)

À voir aussi

Procès de Khalifa Sall- réactions de la classe politique

Le procès de l’édile de la ville de Dakar a réuni les forces vives de …

Bamba Fall, Maire de la Médina : « Khalifa Sall ne sera jamais sacrifié »

Bamba Fall, maire de la Médina, un des plus fidèles défenseur de Khalifa Sall s’est …