Accueil / ECONOMIE / MÉCANISME INDÉPENDANT D’INSPECTION : La Bad désigne 3 experts avec à la tête un Sénégalais

MÉCANISME INDÉPENDANT D’INSPECTION : La Bad désigne 3 experts avec à la tête un Sénégalais

Le Dr Madiodio Niasse a été nommé président du Mécanisme indépendant d’inspection de la Banque Africaine de Développement (Bad) pour un mandat de 3 ans non renouvelable. Une nomination qui fait suite à la décision de la Bad de désigner des experts afin que ces deniers siègent au Mécanisme. Un organe chargé de vérifier que le Groupe de la Bad observe ses règles et procédures dans la mise en œuvre des projets et programmes.
Ces experts, nous précise-t-on, seront sollicités lorsque le Groupe de la Bad recevra, par l’intermédiaire de l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, une demande de vérification de la conformité. Les experts établiront des panels de vérification chargés d’enquêter sur l’observation par la Banque de ses propres politiques et procédures et de déterminer si des personnes ont été lésées par le non-respect. Les panels de vérification, poursuit le communiqué, soumettront à la Direction et aux Conseils d’administration du Groupe de la Banque leurs conclusions et recommandations sur les mesures correctives requises pour améliorer le(s) projet(s) concerné(s), ainsi que sur les politiques et procédures de la Banque en général.

Aussi, si l’on se fie encore au communiqué de presse que nous avons reçu en sus de M.Niasse qui a une certaine expérience des problèmes d’environnement et de la gestion des ressources des bassins fluviaux en Afrique, le Dr Maartje van Putten, de nationalité néerlandaise, a également été nommé pour un mandat de 4 ans non renouvelable par les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement. Cette dernière, nous dit-on a été membre du Parlement européen pendant 10 ans et a servi au Panel d’inspection de la Banque mondiale de 1999 à 2004. Elle a fait des recherches sur les mécanismes de responsabilisation.

Le troisième expert, de nationalité américaine et sud-africaine a fait sa carrière, poursuit le document dans l’enseignement du droit et a joué un rôle crucial dans la mise en place de mécanismes de responsabilité dans les institutions financières internationales. Il a été nommé pour un mandat de 5 ans non renouvelable. Le Mécanisme indépendant d’inspection, faudrait-il le rappeler, a été créé par le Groupe de la Bad en 2004 pour mettre à la disposition des personnes lésées par les projets financés par la Banque un mécanisme indépendant qui leur permette de demander à la Banque de respecter ses politiques et procédures.


À voir aussi

Production industrielle :Une baisse de 3,9% en septembre

L’activité industrielle est marquée, au mois de septembre 2018, par une baisse de 3,9% de …

Sénégal-BM : Le portefeuille passe de 700  à 1065 milliards

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a présidé hier à …